Débat entre l’historienne américaine Joan Scott, qui critique la laïcité française, et Dominique Schnapper, qui en défend le caractère démocratique et émancipateur. Article paru dans le Cahier du Monde le 29 septembre 2018.
Julien Cuminetto vous propose une ressource pour réfléchir sur les enjeux de l'EMC et les possibilités pédagogiques pour mettre en oeuvre cet enseignement. Son travail s'accompagne de propositions pédagogiques testées en classe : débats, dilemmes moraux, discussions à visée philosophique.
Le doute est nécessaire et même vital, dans la science et dans la démocratie ; la critique aussi ; mais le soupçon généralisé et les « théories du complot » en sont le risque, la pathologie, qui rendent tout débat impossible.
La liberté d’expression a toujours été à double tranchant : outil de résistance au pouvoir, mais parfois aussi outil de transgression des droits et de violence autoproclamée et revendiquée.
Après les attentats terroristes de Paris du 13 novembre 2015, voici une sélection de ressources scientifiques à même d'aider à la réflexion des professeurs de géographie sur les enjeux majeurs soulevés par ces attentats.
La brutalité de l’assassinat d’un professeur d’histoire et de géographie le 16 octobre 2020 rappelle la place centrale de l’éducation dans la capacité d’une société à accepter les différences d’opinion.
Livret pédagogique édité par le Ministère des Armées en 2018, à destination des écoles militaires et des centres de recrutement. Une présentation claire et synthétique des principaux enjeux de la laïcité. Les Armées possèdent une réelle expertise dans la mise en œuvre du principe de laïcité auprès des engagés.
Suite à un attentat, pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est à la disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection.
Abdennour Bidar, philosophe, inspecteur général EVS (Établissements et vie scolaire)conduit une réflexion sur la formulation de la charte de la laïcité.