SPME 2021

La SPME 2021 dans l'Académie

événements, wébinaires, concours 2021

• SPME 2021 affiche

Déclinaison locale de la SPME 2021, sur la thémathique "S'informer pour comprendre le monde", les événements fleurissent dans l'académie d'Aix-Marseille.

Pour vous accompagner dans ce moment, retrouver ici le dossier pédagogique, précieuse ressource de cette semaine.

Chaque inscrit à la SPME reçoit régulièremnt des ressources et offres par mail de nos partenaires.

A venir dans l'académie ....

Dans le cadre de la semaine de la presse en académie, nous organisons, conjointement avec la DAAC, une rencontre avec le journaliste-reporter-photographe indépendant, Jacques Windenberger .

DATE: mercredi 24/03

HORAIRE: 15H30 / 17H

Un temps non négligeable sera consacré à l'échange avec les participants, la transmission reste au cœur de son engagement.

De nombreuses ressources mises à disposition des enseignants par J. Windenberger et par la DAAC compléteront ce moment afin de vous proposer des prolongements pédagogiques.

La jauge des participants est fixée à 50 personnes seulement.

Pour vous inscrire, vous pouvez suivre ce lien :

A l'issue de votre inscription, un lien de visio vous sera donné. Merci de bien le conserver.

JW

• Les interventions des journalistes dans les classes.

Grand merci aux partenaires et journalistes qui se sont rendus disponibles pour la période,

avec notamment, les rédactions :

- du Ravi qui interviendra sur la thématique SPME au collège Pasteur à Istres, au collège Carcassonne à Pélissanne, à l'école Cadenat (3ème) au collège Wallon (14ème) de Marseille,

- de l'Âge de Faire, média membre de "la presse pas pareille" qui interviendra au collège de Volx (04),

- de Because you Art qui intervient au collège Renoir de Marseille,

- des Rencontres d'Averroès et de Topo, la revue dessinée. Des journalistes et illustrateurs interviendront au lycée professionnel Léonard de Vinci à Marseille sur la thématique de la 27ème édition des Rencontres d'Averroès : l'évolution contemporaine des villes sur les deux rives de la Méditerranée,

- l'association médiatique En majuscule. Plusieurs interventions sont programmées sur la thématique de l'égalité femmes, hommes au collège Pesquier de Gardanne et au lycée porfessionnel les Alpilles de Miramas.

Au niveau de la presse nationale, à noter, la venue des journalistes

- d'Okapi

- de Télérama

- de l'AFP par le biais de l'association « Entre le lignes » pour animer deux ateliers, « Caricature et liberté d'expression » , « Les images et leur détournement » au lycée Marie Madeleine Fourcade de Gardanne.

Canopé, partenaire de la SPME.

Canopé propose nationalement des wébinaires durant cette semaine.

Vous pouvez rencontrer à distance des experts pour mieux comprendre les genres journalistiques et découvrir des activités médiatiques à réaliser avec vos élèves :

A l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école®, Réseau Canopé vous propose bien d'autres webinaires en éducation aux médias et à l'information (EMI).

Vous pouvez, pour vous aider à construire votre semaine, vous référer à  la page dédiée à la SPME sur la site du clemi national.

Vous êtes journaliste dans une rédaction ? Vous souhaitez figurer dans cet article pour votre participation académique à la SPME ? Contactez-nous, clemiarobaseac-aix-marseille.fr