Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Publié le Mar 12, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Friday, March 12, 2021

Les pouvoirs du corps

Séance 1 : La vue

  • Séance 1 : La vue

    « Aujourd’hui nous allons travailler sur le pouvoir du corps. Camille et Aurélien vont nous aider à rechercher tous les pouvoirs des yeux !
    Nous allons travailler sur les fruits que vous avez apporté de la maison ! »

    L’enseignante montre les fruits et les élèves les reconnaissent. L’ensemble des fruits est reconnu sans difficulté.

    L’enseignante présente les différents ateliers.
    « Avec Aurélien, vous allez regarder les vrais fruits. Vous allez observer leur couleur, leur taille et leur forme.
    Puis vous allez essayer de les reconnaître par leur ombre. »
    « Avec Camille, vous allez observer les fruits, les reconnaître et retrouver les images des fruits sur une feuille avec vos yeux et coller des gommettes. »

    L’ATSEM prendra en charge un atelier sur le jeu du memory et l’enseignante un atelier sur l’observation des caractéristiques des fruits entiers et coupés en deux (forme, taille et couleur extérieure et intérieure).

    L’enseignante réparti ensuite les élèves en quatre ateliers. Les élèves tourneront dans chaque atelier.

    L’atelier reconnaissance des fruits (gommettes) :
    La scientifique présente les fruits un par un :
    « Qu’est -ce que c’est ce fruit ? »
    « - Une pomme ! »
    « De quelle couleur est-elle ? »
    « - Elle est rouge ! »

    Les élèves touchent la pomme.
    « Comment est la pomme quand on la touche ? »
    « - Elle est dure ! »
    « Oui, elle est dure et lisse ! »

    « Et celui-là ? »
    « - Le kiwi ! »
    « Il est de quelle couleur ? »
    « - Il est vert ! »
    « A l’intérieur il est vert  mais la peau est de quelle couleur ? »
    « - Marron ! »

    « Et celui-là ? »
    « - Une orange ! »

     

    S1SensMatTrilladeAvignon2021 0001



    « Et ce fruit ? »
    « - Un ananas ! »
    « - Il pique ! »
    « - Il est jaune et vert ! »

    « Et le dernier ? »
    « - Une poire ! »
    « - C’est vert ! Et dure ! »
    Les élèves repèrent ensuite les images des fruits sur une feuille et collent des gommettes de couleur identique sur un même fruit.

     

    S1SensMatTrilladeAvignon2021 0002

    S1SensMatTrilladeAvignon2021 0009

     

     



    L’atelier des ombres :
    Cet atelier permet de mettre en place la démarche d’investigation. Les élèves doivent coller en face de l’ombre d’un fruit l’image du fruit correspondant. Le scientifique permet de valider ou d’invalider la réponse à l’aide d’une pastille de couleur.

     

    S1SensMatTrilladeAvignon2021 0007



    Dans un premier temps, il présente les fruits afin de repérer les caractéristiques importantes des fruits. Puis il présente dans l’ordre de la fiche d’hypothèse, de grandes étiquettes des ombres des fruits. Les élèves choisissent la petite étiquette représentant le fruit entier pouvant correspondre à l’ombre présentée. Il colle l’étiquette qu’ils pensent être la bonne.
    Le scientifique valide ou invalide en fonction des réponses des élèves.


    L’atelier des fruits coupés :
    L’enseignante comme dans les autres ateliers présente les fruits. Elle insiste sur les caractéristiques importantes des fruits présentés.
    « Quel est ce fruit ? »
    « - Un kiwi ! »
    « Grace à mes yeux, qu’est-ce que je vois ? »
    « - Des poils ! »
    « Oui, comme sur notre peau, la peau du kiwi est couverte de poils ! »
    « Il est de quelle couleur ? »
    « - Vert ! »
    « Quand il est entier, il est vert ? »
    « - Non ! »
    « - Il est marron ! »

    Elle coupe ensuite le fruit en deux.
    « A l’intérieur, il est de quelle couleur ? »
    « - Vert ! »
    « - Blanc ! »
    « - Il a des points noirs ! »
    « Les points noirs sont les pépins du kiwi !
    L’intérieur est tout vert avec au milieu du blanc ! »

    Elle présente ensuite l’ananas.

     

    S1SensMatTrilladeAvignon2021 0012

     


    « Il est de quelle couleur ? »
    « - Marron et vert ! »
    « Il y a un peu de jaune aussi ! »
    « Et là qu’est-ce que je vois ? » Elle montre les feuilles.
    « - ça pique ! »
    « Oui les feuilles piquent ! »

     

    S1SensMatTrilladeAvignon2021 0011



    Elle coupe en deux l’ananas et le montre aux élèves.
    « A l’intérieur qu’est-ce que je vois ? »
    « - Du jaune ! »
    « - Du blanc ! »
    « Oui, au milieu, ça fait comme un soleil ! »
    Elle fait de même avec la pomme, la poire  et l’orange.

    Dans un second temps elle montre aux élèves une affichette présentant des détails des fruits. Les élèves doivent retrouver le fruit correspondant à partir des détails.

     

    S1SensMatTrilladeAvignon2021 0018

    S1SensMatTrilladeAvignon2021 0022

    S1SensMatTrilladeAvignon2021 0024

    S1SensMatTrilladeAvignon2021 0015

    S1SensMatTrilladeAvignon2021 0017




    L’atelier jeu de memory :
    Les étiquettes sont retournées sur la table les élèves doivent retrouver les paires.
    A chaque étiquette, l’Atsem demande aux élèves de décrire le fruit et les questionne sur les caractéristiques du fruit (taille, forme, couleurs).
    « Qu’a-t’il retourné ? »
    « - C’est une poire et une orange ! Il a perdu ! »

    S1SensMatTrilladeAvignon2021 0004