La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Toutes nos actualités

Publié le 14 mars 2021

Le  dimanche 14 mars 2021

Inscription jusqu'au 12 mai 2021

• Concours d'astronomie pédagogique proposé par la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique

Fondée en 1978, la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A), association loi 1901, a pour but de contribuer au développement et au rayonnement de l’astronomie en France et d’y associer l’ensemble des professionnels d’astronomie concourant à ce même objectif.

Depuis 2010, la SF2A organise le concours "Découvrir l’Univers".

Ce concours est ouvert, exceptionnellement cette année, à tout le territoire national (DOM-TOM inclus), ainsi qu’aux établissements français de l’étranger. Les classes participantes devront réaliser un projet pédagogique sur le thème de l’astronomie et de l’astrophysique.

Ce concours vise à promouvoir l’astronomie auprès des écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées.

Le sujet et le contenu du projet sont complètement libres, avec la seule contrainte d’être en lien avec l’astronomie. Le projet sera présenté sous la forme d’une vidéo d’une durée de 2 min maximum.

Le jury de ce prix sera composé d’astronomes professionnels (membres du conseil de la SF2A et du comité local d’organisation des journées), et d’enseignants du CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes), partenaire du prix “Découvrir l’Univers”. Le prix sera remis à l’occasion des Journées de l’Astrophysique Française qui se dérouleront en juin 2021, en virtuel.

Toutes les informations sur ce concours sont à retrouver sur :