Propositions de scénarios pédagogiques

Publié le Mar 22, 2021 Modifié le : May 17, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Monday, March 22, 2021

Séquence La buena letra

Terminale - Enseignement de spécialité - Etudier une œuvre intégrale

  • La buena letra

    Eva Alonso, professeur au lycée Pierre Mendès France, Vitrolles propose la séquence suivante :

     

    Thématique : Dominations et insoumissions

     

    Axe d’étude 1 : Oppressions, résistances et révoltes

     

    El entramado de la historia en la novela intimista La buena letra de Rafael CHIRBES:

     

    Voces narrativas y funciones axiológicas de la casa familiar.

     

    ¿En qué medida la axiología del espacio de la casa, a través de sus significados y de su representación, cuestiona el legado de la memoria histórica en España? 

     

    Plusieurs niveaux d’analyse seraient pertinents pour aborder l’œuvre La buena letra de Rafael CHIRBES : structure du roman, analyse de passages significatifs, personnages, mise en regard avec d’autres extraits, contextualisation sociale, culturelle, historique et artistique. 

     

    Cette proposition de corpus permet plusieurs approches et mises en œuvre. Les documents proposés doivent servir d’appui pour éclairer la sémiotique du roman et, somme toute, plonger chaque lecteur dans l’époque et l’univers culturel de l’Espagne de la posguerra.

     

    Menée principalement sous une perspective sociocritique qui prend en compte l’interaction respective entre littérature et société ainsi que la spécificité de chaque production en tant que création artistique, cette séquence se propose de déceler la spécificité de l’écriture d’une époque et d’étudier la place centrale de l’espace de « la casa » dans la structure du récit. 

     

    Cliquez sur l'onglet Documents pour télécharger la séquence