La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Publié le 25 mars 2021

Le  jeudi 25 mars 2021

La biodiversité

Séance 1 : Le vivant

• Séance 1 : Le vivant

« Ce matin on va travailler sur ce qu’il y a dans la nature !  On va regarder comment c’est ! Voir si c’est vivant ! »
    L’enseignante présente les deux accompagnateurs du Naturoptère : Coralie et Thomas.
    « Je suis venue du Naturoptère pour voir avec vous ce que c’est que le vivant !  Qu’est-ce que vous connaissez de vivant ? »
    « - Les gendarmes ! Les araignées ! Les coccinelles !  Les canards ! Un cheval ! Un lapin ! Un serpent ! un escargot … Un cochon, une tortue, un poisson ! »
    « On les appelle comment ? »
    « - Les animaux ! »

« Ce que l’on va essayer de faire ce matin, c’est de comprendre pourquoi on dit que c’est vivant ou non-vivant !
    On va essayer de réfléchir à tout ce que vous avez dit ! Qu’est-ce qu’ils font tous et qui nous fait dire qu’ils sont vivants ? Pourquoi ils sont vivants ? »

« - Ils sautent ! »
    « - Ils bougent ! »
    « - L’escargot il sort de sa coquille ! »
    « - Il a des yeux !
    - Il a un corps ! »

« Qu’est-ce qu’il faut pour être vivant ? »
    « - Des ailes ! »
    « Est-ce que tous les animaux ont des ailes ? »
    « - Non ! »

« - Ils ont tous une tête ! »
    « - Des cheveux ! »
    « L’araignée, la coccinelle, le poisson et la tortue, est -ce qu’ils ont des cheveux ? »
    « - Non ! »

« - Ils ont une bouche ! »
    « Est-ce que le Lapin et le cheval ont une bouche ? »
    « - Oui ! »
    « Et la coccinelle et le gendarme ? »
    « Il faudra vérifier ! »

S1BiodiveristeMatCiteVerteCarpentras2021 0001

« Est-ce que vous êtes vivants ? »
    « - Oui ! »
    « Est-ce que les enfants ont des yeux ? »
    « - Oui ! »
    « Est-ce que les enfants ont des pieds ? »
    « Est-ce que les enfants ont une tête ? »
    « - Oui ! »
    « Est-ce que les enfants bougent ? »
    « - Oui ! »

La scientifique valide une partie des hypothèses de départ.

Les scientifiques proposent d’aller dans la cour pour récolter des animaux.
    « On va aller dans la cour et on va essayer d’attraper des choses de vivantes. On va les regarder et on va essayer de les dessiner.
    On vérifiera sur ce que vous avez attrapé ce qui est vivant ! »
    L’enseignante et les scientifiques aident les élèves à récolter de petits animaux dans les haies, les bordures herbacées de l’école.

S1BiodiveristeMatCiteVerteCarpentras2021 0002

De retour en classe, les élèves sont répartis en trois groupes pour observer les animaux récoltés.
    « Dans les petites boites, vous avez pris quelque chose de vivant ! »
    Elle énumère avec les élèves les différents critères du vivant définis précédemment.

« Avec une loupe, vous allez voir plus gros ! Tout à l’heure, on va remettre les animaux où vous les avez trouvés ! Pour vous souvenir, on va essayer de les dessiner ! »
    Les élèves observent attentivement leur animal. Ils repèrent les éléments définis précédemment. Les scientifiques, l’enseignante et l’Atsem les aident dans les observations.

S1BiodiveristeMatCiteVerteCarpentras2021 0003

S1BiodiveristeMatCiteVerteCarpentras2021 0005

S1BiodiveristeMatCiteVerteCarpentras2021 0006

S1BiodiveristeMatCiteVerteCarpentras2021 0007

S1BiodiveristeMatCiteVerteCarpentras2021 0008

S1BiodiveristeMatCiteVerteCarpentras2021 0009

En fin de séance, l’enseignante regroupe tous ses élèves devant le tableau. Coralie observe les dessins produits par les élèves et reprend avec eux les critères du vivant repérés par la classe.
    « J’espère que vous avez bien dessiné !
    Avez-vous dessiné le corps ? »
    « Les pattes ? »
    « Les yeux ? »
    « - Oui ! »
    « - Moi, il avait pas d’yeux ! »
    « Il a sans doute des yeux que tu n’as pas trouvé ! »

Pour terminer la séance, Coralie présente un phasme scorpion. A la prochaine séance, elle racontera l’histoire de ce phasme.

S1BiodiveristeMatCiteVerteCarpentras2021 0010