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Hybridation

Publié le Mar 26, 2021 Modifié le : Apr 6, 2021

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Le  Friday, March 26, 2021

Hybridation des pratiques et forme scolaire

L’atout de ce GTnum repose sur une approche pluridisciplinaire rendu possible par une collaboration entre plusieurs laboratoires

  • Dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, la recherche et l’académie Aix-Marseille, le groupe thématique numérique ADEF #formescolairehybride réalise un travail autour de la forme scolaire et de l’enseignement hybride.

     

     

    Un webinaire organisé par le Groupe Thématique Numérique 2.9 #formescolairehybride

     

    Un premier webinaire ouvert à tous (enseignants, formateurs, Inspecteurs, personnels de direction, laboratoire de recherche), a eu lieu le jeudi 19 novembre 2020. Dans la perspective d’un travail collaboratif au sein du GT et avec les acteurs de terrain, ses 5 équipes ont présenté un état des travaux de recherche déjà réalisés ou en cours.

     

     

     

    Les objectifs de ce groupe de travail

     

    • Tout d’abord de faire l’état des lieux de la recherche sur la thématique ;
    • Puis, en s’appuyant sur les apports de la recherche, croiser avec les retours d’expériences des acteurs de terrain, dans leurs acquis comme dans les difficultés rencontrées, produire des connaissances et dégager des éléments d’orientation stratégique et des leviers d’action pour venir en appui des pratiques numériques dans l’éducation ;
    • Enfin proposer des scénarii prospectifs et des actions concrètes permettant d’exploiter les technologies numériques à des fins éducatives et pédagogiques à partir des attendus de la recherche.

     

     

     

    Une approche pluridisciplinaire

     

    L’atout de ce GTnum repose sur une approche pluridisciplinaire rendue possible par une collaboration entre plusieurs laboratoires :

    • 4 laboratoires de la structure fédérative de recherche SFER Provence : ADEF, le LEST, TELEMMe et le LINE ;
    • des laboratoires partenaires : BONHEURS, ACTE, ICAR, ATLIF et le LICA (Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle) ;
    • une capacité à articuler recherche, formation et Terrain grâce au soutien de la DRANE (Direction Régionale au Numérique Educatif) et de l’Inspé d’Aix Marseille.

     

     

    1. Contribution équipe ADEF (DIAS & CLAEF) – TELEMMe – ACTE :
      https://amupod.univ-amu.fr/inspe/video/13995-equipe-1-gt-num-29mp4/
    2. Contribution équipe ADEF (AF & EAST) – LEST – LINE :
      https://amupod.univ-amu.fr/inspe/video/13996-equipe-2-gt-num-29mp4/
    3. Contribution équipe ADEF (GCAF & ODE) – LICA :
      https://amupod.univ-amu.fr/inspe/video/13998-equipe-3-gt-num-29mp4/
    4. Contribution équipe LEST – ICAR – ATLIF :
      https://amupod.univ-amu.fr/inspe/video/14000-equipe-4-gt-num-29mp4/
    5. Contribution équipe BONHEURS :
      https://amupod.univ-amu.fr/inspe/video/14002-equipe-5-gt-num-29mp4/

     

     

     

    L'article complet sur le site Hypotheses : https://edunumrech.hypotheses.org/2768