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Continuité pédagogique

Publié le 1 avr. 2021

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Le  jeudi 1 avril 2021

La continuité pédagogique dans le cadre de la fermeture temporaire des écoles et des établissements

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  • La continuité pédagogique dans le cadre de la fermeture temporaire des écoles et des établissements

     

    La fermeture n’est pas une mise en congé des personnels.

    Sauf évolution des directives ministérielles, la présence dans l’établissement peut être imposée dans l’établissement fermé, notamment pour ceux ne disposant pas d’outils numériques à leur domicile maison. 

     

     

     

      picto ecole picto college picto lycee picto fiche synthese  

     

     

    Comment opérationnaliser la continuité pédagogique dans votre école ? 

     

    Il est important pour assurer la continuité d’utiliser les outils dont tous les acteurs maitrisent leur utilisation et leurs principales fonctionnalités.  

     

    Les points à aborder en priorité pour la continuité pédagogique sont :

     

    • Le choix des outils de communication pour votre école : ENT, messagerie, Filesender, espace Tribu, messagerie Tchap, etc.), N’utilisez que des outils fournis par l’institution.
    • La présentation des activités de la plateforme "Ma classe à la maison" qui ont vocation à être conseillées aux élèves par les professeurs.
    • Le rappel des ressources numériques disponibles sur les sites institutionnels : «Les fondamentaux», «BRNE », «Il était une histoire», « Lumni », «Culture classe », « Eduthèque », sites pédagogiques académiques
    • Les outils proposés doivent être le plus souvent articulés pour proposer un parcours à l’élève qui n’a pas vocation à être en autonomie durant toute la période. 

     

     

     

    Il est essentiel qu'en cas de fermeture les processus d'apprentissage soient maintenus au plus haut niveau. Les élèves doivent être maintenus en activité.

    Enfin, sur la présentation du contexte et des attendus, l'équipe de circonscription est bien entendu au centre du dispositif pour accompagner les professeurs et présenter les choix possibles.
     
     

    La prévision des activités en "classes virtuelles" qui seront organisées par l’équipe pédagogique (quand, qui, comment sont mises en œuvre les classes virtuelles …). Pensez aux fratries qui ne pourront peut-être pas se connecter en même temps.

     

    Procédures de communication 

     

    La vérification, dès maintenant, de la capacité de tous les acteurs à accéder à l'outil choisi pour la communication durant la période de continuité pédagogique est un facteur déterminant pour la réussite de l'opération et sa rapidité de mise en œuvre. 

    L’enseignement à distance doit pouvoir être mis en place dans un délai très court.  

     

     

    On va donc ici s'assurer que tous les professeurs sont en mesure de recevoir des messages, d'en créer, d'en diffuser vers un ensemble de destinataires :

    • vérifier que les boites de réception sont actives et pas saturées,
    • actualiser les numéros de téléhpone et adresses mails des familles et en disposer,
    • s'approprier les outils d'envoi de fichiers volumineux disponibles sur assistance.ac-aix-marseille.fr ou sur le PIA (Filesender,...)
    • prévoir des modes d'échanges adaptés pour les familles n'ayant pas d'accès à Internet en fonction du contexte local : collectivité, voisins, affichage,...
     

     

     

    Les professeurs seront amenés à communiquer régulièrement vers les familles par le ou les moyens retenus par l’équipe pédagogique. 

     

     

     

    Il est nécessaire de rappeler quelques règles sur la manière de communiquer entre les professeurs et les familles, sachant qu'il s'agit d'une communication écrite, donc laissant des traces :

    • utilisation uniquement de l'adresse institutionnelle (......@ac-aix-marseille.fr)
    • paramétrer correctement, le cas échéant, vos clients de messagerie (possiblement sur smartphone)
    • n'adresser des messages collectifs qu'en masquant les destinaires (fonction CCI, copie cachée)
    • utiliser les outils d'envoi de fichiers volumineux institutionnels (Filesender) si besoin.
     

     

     

     Les référents numériques sont, là encore, en capacité d’accompagner les professeurs.  

     

    Fonction de base de l’ENT 

     

    Dans le cas où un ENT est disponible dans votre école, il convient dès à présent de vérifier que les familles disposent desidentifiants et codes que vous leur avez communiqués. 

    Dans ce cas, les équipes sont invitées à appréhender en priorité les outils de communication et de dépôt de fichiers. 

     

     

    Le site d’école ou d’établissement 

     

    Il a vocation à être utilisé pour informer massivement les parents. 

     

    Il existe la possibilité de créer des espaces privés où seuls les parents disposant du code distribué par le professeur peuvent y accéder. Ces espaces privés pourront être utilisés pour déposer des fiches de travail, des consignes, des liens vers des vidéos,…

     

     

    Vous trouverez des tutoriels sur le parcours M@gistère suivant :