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Publié le Apr 2, 2021

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Le  Friday, April 2, 2021

L'électricité

Séance 4 : Fabrication d’un jeu électrique

  • Séance 4 : Fabrication d’un jeu électrique

    L’enseignante réparti les élèves de la classe en trois ateliers. Dans chaque atelier, les élèves vont fabriquer un jeu électrique : un jeu de questions réponses (avec les scientifiques) ou un jeu d’adresse (avec l’enseignante).

    La fabrication du jeu est l’occasion de réinvestir à l’oral l’ensemble des notions électriques abordées aux séances précédentes : Ampoule, plot, culot, pile, fil électrique, conducteur, circuit fermé, circuit ouvert.

    Ateliers des jeux de questions réponses :
    « Est ce que vous avez ce qu’on va faire aujourd’hui ? »
    « - Un jeu ! »

    « Oui ! On va faire un jeu de questions réponses !
    Il faudra relier des images entre elles pour allumer l’ampoule ! »

    La scientifique présente les questions réponses et les liaisons à réaliser puis le plateau de jeu dans lequel les élèves vont devoir réaliser les branchements.

     

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    Elle présente ensuite les différents éléments nécessaires à la réalisation du jeu :
    « On a quoi pour fabriquer le jeu ? »

    Elle présente un à un les éléments les élèves les nomment.
    « Ça, c’est … ? »
    « - Des fils électriques ! »
    « - La pile ! »
    « - L’ampoule ! »

    « Cet objet est un support d’ampoule ! Ça tient l’ampoule et ce sera plus facile pour la brancher ! »

     

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    Elle présente des bandelettes d’aluminium qui serviront de fils conducteurs :
    « Et ça, c’est quoi ?
    C’est de l’aluminium ! Ça conduit l’électricité ! »

    « - Ça c’est une punaise ! Ça conduit l’électricité ! »
    « - C’est en métal ! »
    « Oui en effet, c’est une attache parisienne, c’est en métal et ça conduit l’électricité ! »

    Les élèves avec l’aide des scientifiques réalisent les différents branchements en suivant le codage présenté sur la fiche question réponse. Ils doivent lire et repérer le couple lettre/chiffre sur la fiche de câblage et le jeu puis câbler à l’aide de bandelettes de papier aluminium.

     

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    Les scientifiques posent un problème aux élèves :
    « Quand les bandes se croise, qu’est ce qui se passe ? »
    « - L’électricité passe là ! » Un élève montre le chemin que va suivre le courant.
    « - Ça va pas à la bonne punaise ! »

    Les scientifiques proposent aux élèves d’isoler le papier aluminium à l’aide de ruban adhésif.
    Les élèves isolent chaque bande d’aluminium.

     

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    Une fois les câblages de la boite réalisés, les élèves fabriquent le circuit permettant d’allumer la lampe en cas de bonne réponse.
    Une fois le circuit simple réalisé, le jeu est introduit dans le circuit comme un interrupteur. Si la réponse est juste l’ampoule s’allume, le circuit est fermé. Si la réponse est erronée, la lampe reste éteinte, le circuit reste ouvert.

    Les élèves testent leur jeu.
    « Comment tu sais que c’est la bonne réponse ? »
    « - ça s’allume ! »
    « C’est de la magie ? »
    « - Non ! C’est de l’électricité ! »

     

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    Atelier du jeu d’adresse :
    L’enseignante demande aux élèves de nommer les différents éléments posés sur la table, nécessaires à la construction du jeu.
    Ensuite les élèves essaient de relier le jeu préconstruit par l’enseignante à la pile et le buzzer.

     

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    Dans un premier temps, les élèves réalisent un circuit sans câbler le jeu…
    « On n’a pas fermé le circuit !
    Pourquoi ça touche pas et ça fait bip ? »

    Les élèves vérifient les branchements.
    « - On a pas mis l’interrupteur ! »
    « Oui ! Mais il faut passé par le jeu pour fermer le circuit !
    C’est le jeu qui permet d’ouvrir ou fermer le circuit. Si on touche le fil du jeu, ça fermera le circuit et ça bipera ! »

    Plusieurs essais sont nécessaires pour que les branchements fonctionnent. L’enseignante aide les élèves par des questions pour trouver d’où peuvent venir les problèmes.

     

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    Les élèves modifient le circuit pour intégrer le jeu, puis ils testent le jeu.



    Après avoir construit les jeux dans les ateliers, chaque groupe vient présenter sa réalisation à la classe.
    Les élèves expliquent aux autres le principe de construction, le mode de fonctionnement et le but du jeu :
    « - On a fait un jeu sur les animaux ! »
    « Qu’est-ce qu’il faut faire dans le jeu ? »
    « - Il faut relier l’animal à ce qu’il fait ! »

    Un élève choisi la poule, il relie les fils entre la poule et l’œuf. Il explique que si la réponse est juste, l’ampoule s’allume.

     

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    Le second groupe fait de même :
    « - Nous on a fait un jeu sur les métiers ! »
    « Que faut-il faire ! »
    « - Tu dois relier un métier à son outil ! »

    L’élève prend l’exemple du fermier et de son tracteur.

    Le groupe du jeu d’adresse vient ensuite présenter sa construction :
    « - il faut suivre le fil sans le toucher ! »
    « - Si on touche le fil, ça sonne ! »

     

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    Enfin l’enseignante fait la synthèse du travail du jour avec les élèves :
    « Aujourd’hui, on a fait des jeux électriques !
    Un jeu électrique où il faut relier le métier à son outil !
    Un jeu électrique où il faut relier l’animal à ce qu’il fait !
    Pour vérifier, il faut par exemple relier la poule et l’œuf et l’ampoule s’allume. »

    « Dans le jeu du fil, quel est le principe du jeu ?
    C’est un jeu ou il faut être adroit ! Il faut passer le long du fil sans faire sonner ! »

    Les jeux construits seront laissés en libre accès en fond de classe. L’enseignante prévoit de remplacer le buzzer par une lampe afin d’éviter le bruit de la sonnerie du jeu.