Vous êtes ici  :   Accueil > Lycée
Connectez-vous

Accueil

Lycée

Publié le Apr 3, 2021 Modifié le : Apr 4, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, April 3, 2021

Exemple d’étude transversale pour la classe de Première : La pensée dans les Fables de La Fontaine (La littérature d’idées du XVIè au XVIIIè siècle)

Documents réalisés par Mme Aude Lerouyer, Chargée de Mission d’Inspection (Lycée Ismaël Dauphin à Cavaillon), et proposés à la publication par Mme Florentina Gherman, IA-IPR de Lettres

  • Fables

    Source de l’image : illustration de Frederick Colin pour une édition anglaise des Fables de La Fontaine (1913) © Domaine public

     

     

    Objet d’étude de la classe de Première : La littérature d’idées du XVIè au XVIIIè siècle

     

    Parcours : Imagination et pensée au XVIIè siècle

     

     

    Cette étude transversale se compose de trois parcours de lecture qui s’inscrivent dans l’étude des Fables de La Fontaine :

     

    Parcours de lecture n°1 : La Fontaine porte un regard critique sur la société de son temps

     

    Parcours de lecture n°2 : Et complète sa réflexion par la dénonciation des travers humains

     

    Parcours de lecture n°3 : Tout en s’interrogeant sur la condition humaine

     

    Vous trouverez dans les documents en téléchargement le corpus des fables proposées en lecture aux élèves pour chaque parcours ainsi que les pistes de correction.

     

     

    En téléchargement :

     

    - Le plan de la séquence

     

    - L’étude transversale : La pensée dans les Fables de La Fontaine