Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Jeux Fabrique

Publié le 6 avr. 2021 Modifié le : 11 oct. 2021

Écrire à l'auteur

Le  mardi 6 avril 2021

JeuxFabrique21 - Sous haute tension

Un projet du collège Achille Mauzan, à Gap (05)

  • JeuxFabrique21 - Sous haute tension

    La classe ULIS du collège Mauzan à Gap (05) réalise un escape game qui leur permet de réinvestir les connaissances et compétences travaillées précédemment avec le professeur référent de la classe ULIS.

     

     

     

    Après avoir travaillé durant quelques semaines sur le thème de l'électricité avec le professeur référent ULIS David Maciejowski, les élèves ont réinvesti leurs connaissances pour réaliser les énigmes d'un jeu. Un court-circuit dans la salle du temps a envoyé des personnages dans une autre époque, mettant ainsi en péril l'invention de l'électricité. La mission du joueur va être de se rendre dans ces différentes époques pour résoudre des énigmes, qui lui permettront alors de saisir un code dans la salle du temps, code qui permettra de réparer la ligne du temps et de renvoyer chacun des personnages à son époque d'origine.

     

     

    Le jeu "Sous haute tension"

     

     

     FICHE college Achille Mauzan categorie Escape Game

    Niveaux de classe : cycles 3 et 4, ULIS de collège

     

    Dominantes disciplinaires : physique-chimie

     

    Objectifs pédagogiques :

     

    Compétences disciplinaire évaluables :

        • Réaliser des circuits simples
        • Identifier des sources d’énergie
        • Représenter un circuit électrique sous forme de schéma

    Compétences transversales :

        • Rechercher des images libres de droit
        • Effectuer des recherches documentaires et prélever des informations
        • Comprendre et s’exprimer à l’oral
        • Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d’une demi-page à l’oral
        • Coopérer pour atteindre un objectif commun : mener à bien une activité en dialogue avec d’autres
        • Rechercher et traiter l’information au moyen d’outils numériques

     

    Dispositif pédagogique : en classe ULIS, 7 élèves ont participé au projet

     

    Ressources numériques :

        • Genially / Pixabay / Lockee / Sonothèque
        • Montage video avec l’application de montage intégré à Windows 10


     

     Présentation du projet

     

     

    Enseignante : Céline MONTET
    Télécharger la fiche du projet en cliquant ici