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Jeux Fabrique

Publié le 9 apr 2021 Modifié le : 11 ott 2021

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Le  venerdì 9 aprile 2021

JeuxFabrique21 - Le cyclone maléfique - école de Pierrevert (04)

Un projet de l'école de Pierrevert (04)

  • JeuxFabrique21 - Le cyclone maléfique - école de Pierrevert (04)

    Dans le cadre du concours Jeux Fabrique 2021, les élèves de l'école de Pierrevert (04) ont travaillé en classe entière pour concevoir collectivement un jeu d'arcade.

     

     

     

    Tu participes à une course à la voile. Un cyclone maléfique t’emporte sur une île contrôlée par un sorcier. Tu dois réparer ton bateau détruit, en récupérant les 5 objets cachés sur les îles. Mais attention des pièges te feront perdre des vies.

     

     

    JF2021 Le cyclone maléfique ecole Pierrevert

    Niveaux de classe : cycle 3 (CM2)

     

    Dominantes disciplinaires : mathématiques, sciences, arts visuels

     

    Objectifs pédagogiques

     

    Dans le domaine 1 : les langages et les outils pour communiquer : comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques : mobilisation pour la résolution de problèmes, traiter et organiser des données...
    Dans le domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre : acquérir la capacité de coopérer en développant le travail de groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques.

    • comprendre le fonctionnement d’un repère orthonormé
    • comprendre le centre de gravité d’une figure
    • comprendre le fonctionnement d’un langage de codage
    • savoir argumenter

     

     

    Dispositif pédagogique

     

    Le travail de recherche, de programmation a été réalisé majoritairement en classe entière car nous n’avons qu’un seul ordinateur par classe. Tous les élèves ont été acteurs à tour de rôle. A chaque séance, environ 5 binômes passaient au tableau/ordinateur pour programmer. Ils se faisaient aider par les autres élèves de la classe qui proposaient des solutions en écrivant sur leur ardoise. Lorsqu’il y avait des décisions à prendre, cela se faisait au vote. En ce qui concerne les décors, les élèves ont choisi les thèmes sur lesquels ils voulaient travailler. Ensuite, le choix s’est fait au vote.
    Lorsque cela a été possible, des élèves sont restés en APC pour avancer certains éléments du programme (dupliquer, détourer par exemple...) ; cela n’a pas été fréquent vu les contraintes organisationnelles avec le périscolaire liées au protocole dans notre école...

     

     

    Ressources numériques

     

        • Programmation sur Scratch
        • Montage vidéo avec iMovie et Movie Maker

     


    Présentation du projet

     

     

    Enseignant : Pia CHIROUZE
    Télécharger la fiche du projet en cliquant ici