Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Webinaires

Publié le 13 avr. 2021 Modifié le : 14 déc. 2021

Le  mardi 13 avril 2021

WEBINAIRE : pratiquer le machine learning avec ses élèves

A suivre en ligne, jeudi 29 avril 2021 de 14H à 15H30

• WEBINAIRE : pratiquer le machine learning avec ses élèves

La direction régionale académique du numérique éducatif (DRANE) a proposé un webinaire jeudi 29 avril de 14H à 15H30 portant sur la thématique de l’Intelligence Artificielle et notamment l’une de ses branches : "l’apprentissage machine" ou encore nommé "machine learning" chez les anglo-saxons.

Loin de vouloir ériger l’IA comme une nouvelle technologie qui révolutionne le monde, il s’agit d’éclairer les différentes approches pédagogiques afin de guider les personnes qui souhaiteraient, en milieu scolaire comme en dehors, apporter la lumière sur cette technologie qui interroge, fascine et inquiète. Former à l’IA est le meilleur moyen de lever le voile, d’éviter des dérives, de déconstruire les mythes. En un mot préparer les générations futures à envisager sereinement et éthiquement cette technologie porteuse.

Ce webinaire construit en 3 étapes a permis d’apporter un éclaircissement au niveau de ce que porte l’institution dans le domaine de l’IA et des solutions à disposition des enseignants qui souhaitent pratiquer le machine learning avec leurs élèves.

Premier temps fort : présentation des enjeux de l'IA et éducation par Clément FANTOLI, expert DNE TN2 et enseignant de technologie dans l’académie d’Amiens (le diaporama de présentation est accessible depuis l'onglet "Documents").

Deuxième temps fort : présentation de la ressource machinelearningforkids par un chargé de mission de la DRANE, pôle d’Aix-Marseille.

Cette deuxième partie du webinaire fut consacrée à la présentation de la ressource créée par Dale LANE (développeur chez IBM) qui permet de pratiquer du machine learning sur une plateforme en ligne gratuite accessible ici: https://machinelearningforkids.co.uk/

Un exemple de construction de projets utilisant de la reconnaissance d’image fut partagé avec les participants. Celui-ci consistait à créer un programme de reconnaissance de mug à l’écran d’une webcam.

mug

Liens utiles :

Troisième temps fort : présentation de la ressource Adacraft par Nicolas Decoster (informaticien et créateur de la ressource)

La dernière partie fut consacrée à une démo de l’utilisation combinée de Teachable Machine, d’une part, pour la création d’un modèle de reconnaissance d’images, et d’Adacraft, d’autre part, pour la création d’un programme qui utilise ce modèle.

webinaire IA

Liens utiles :

Programme :

• Introduction par Clément FANTOLI (expert DNE TN2) (20 min)
      Enjeux IA/Education
      P2iA
      TRAAMS

• Présentation de la ressource "machinelearningforkids" par des chargés de mission de la DRANE PACA (35 min)
      Présentation de la ressource et des divers modules possibles
      Présentation d’un exemple avec le projet "IA plus qu’à trier"

• Présentation de la ressource "Adacraft" par Nicolas Decoster (ingénieur informaticien, membre de "La compagnie du code", créateur de la ressource "Adacraft") (45 min)
      Présentation de teachable machine