Actualités du site Langues, programme, modalités évaluation & TVP Enseignant en LV, voie professionnelle Projet Langues Vivantes Etablissement Ressource: "The Special" Enseignement hybride, continuité, alternance pédagogique en LV Numérique: "Digit@LAnglaisPro" Mobilité, culture & langue: "Culture Box" Professionnalisation des élèves 3 ème "prépa-métiers", cycle 4, voie professionnelle Recherche, innovation: "AnglaisPro 'S Examens - Bac Blanc - Poursuite d'études Mutualisation, productions Valorisation de vos actions

Thèmes

Publié le 17 avr. 2021 Modifié le : 26 avr. 2021

Le  samedi 17 avril 2021

Bulletin officiel n°14 du 8 avril 2021

• Logo de l'article

Chers, chères collègues,

vous trouverez dans l'onglet "Liens" de cet article, le lien vers le bulletin officiel présentant la mise en place des "Professeurs contractuels alternants inscrits en master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation":

"L'alternance fait partie intégrante du cursus de formation initiale. L'exercice en école ou en établissement constitue à ce titre un élément du parcours de formation de l'étudiant qui permet une entrée progressive dans les métiers du professorat et de l'éducation.

Pour acquérir une expérience professionnelle, les alternants assurent une mission d'enseignement en responsabilité devant élèves et les missions liées au service d'enseignement prévues par le décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degré et par le décret n° 2015-851 du 10 juillet 2015 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement d'enseignement privé du second degré sous contrat. De manière exceptionnelle et en début de contrat, les missions peuvent s'exercer sous la forme d'interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques, sous la responsabilité d'un maître. Le principe est cependant celui d'une mise en responsabilité de l'alternant devant les élèves, ce qui suppose un face-à-face pédagogique assumé par le seul alternant et non une logique de co-intervention avec un maître contractuel en poste dans l'établissement.

Pour exercer ces missions, les alternants bénéficient de l'accompagnement d'un tuteur
    " (extrait).

Ce bulletin officiel comporte les parties suivantes:

•    Un contrat de droit public d'une durée de douze mois consécutifs

•    Prise en compte des vœux d'affectation des candidats : disponibilité des berceaux* (* poste support pour l'accueil d'un professeur stagiaire ou professeur contractuel alternant) et proximité géographique de l'établissement d'enseignement supérieur

•    Conditions d'emploi

a. Missions
                         b. Temps de service
                         c. Rémunération
                         d. Accompagnement

Les annexes sont accessibles dans l'onglet 'Documents' de cet article

- Modèles de contrat