Actualités du site Langues, programme, modalités évaluation & TVP Enseignant en LV, voie professionnelle Projet Langues Vivantes Etablissement Ressource: "The Special" Enseignement hybride, continuité, alternance pédagogique en LV Numérique: "Digit@LAnglaisPro" Mobilité, culture & langue: "Culture Box" Professionnalisation des élèves 3 ème "prépa-métiers", cycle 4, voie professionnelle Recherche, innovation: "AnglaisPro 'S Examens - Bac Blanc - Poursuite d'études Mutualisation, productions Valorisation de vos actions

Publié le 27 avr. 2021 Modifié le : 22 mars 2022

Le  mardi 27 avril 2021

Les bonnes pratiques numériques de l'enseignement à distance

Article de la DRANE: la diffusion de ces bonnes pratiques est essentielle pour permettre l'optimisation de l'utilisation des outils numériques (ENT ou classes virtuelles du CNED) et ainsi le bon fonctionnement des différents services.

• Bonnes pratiques numériques

Trois fiches à destination respectivement des équipes de direction, des professeurs et des familles, relatives aux bonnes pratiques numériques sont proposées.

Elles viennent compléter celles portant sur la continuité pédagogique.

La diffusion de ces bonnes pratiques est essentielle pour permettre l'optimisation de l'utilisation des outils numériques (ENT ou classes virtuelles du CNED) et ainsi le bon fonctionnement des différents services. A cet égard, il est important qu'élèves, familles et professeurs anticipent et créent, lorsqu'ils ne l'ont pas encore fait, leurs comptes pour le dispositif  Ma Classe A La Maison (MCALM) afin de permettre son utilisation.

2021 Fiche3 covid chefs etablissement 2021 Fiche1 covid prof AM VF 2021 Fiche2 covid eleves college lycee
    Chefs d'établissements Professeurs de collège et de lycée Elèves de collège et de lycée

Une cellule de crise est mise en place pour veiller au bon fonctionnement des Environnements Numériques de Travail (ATRIUM et ENT04) et des services numériques académiques et nationaux (CNED, PSE, CHAMILO, PMP, SPIP, etc.) à compter du vendredi 23 avril.

Les services techniques de la DNE, DIASI, DRANE et des collectivités sont mobilisés. Un lien permet de faire le signalement des dysfonctionnements à cette cellule.
    Pour en savoir plus :  https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/suivi-services-numeriques

Consulter l'article "Conduite à tenir dans le choix des outils numériques", points de vigilance sur les outils numériques