Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Ressources pédagogiques et supports de formation

Publié le 2 mai 2021 Modifié le : 3 mai 2021

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 2 mai 2021

Classes virtuelles BTS - Tourisme et territoires - avril 2021- Laurent Carroué, Isabelle Méjean

Supports de formation, grille des compétences de l'épreuve, sujet-test et son corrigé par compétences, grille à visée formative

  •  

    Chers collègues,

     

     

    Comme cela était convenu, vous trouverez dans cet article tous les supports utilisés durant les classes  virtuelles qui se sont tenues, pour toutes les académies, entre le 7 et le 14 avril 2021.

     

     

    Avant toute chose, nous souhaitons vous remercier très sincèrement pour avoir accepté, pendant les vacances pour certains d'entre vous, de rejoindre les classes virtuelles, mais aussi pour la qualité de nos échanges.

    Les supports ont ainsi pu évoluer en fonction de vos propositions et de vos remarques.

     

     

    Nous espérons que vous y trouverez des points d'appui pour initier, creuser, approfondir cette démarche qui vise à expliciter et afficher clairement les compétences que la géographie construit chez nos étudiants et que nous évaluons dans le cadre de l'épreuve qui nous est dévolue.

     

    L'enjeu est double :

    - il concerne l'épreuve en elle-même qui doit permettre d'évaluer certaines des compétences du référentiel du BTS ;

    - mais il concerne aussi les apprentissages des étudiants avec pour objectif majeur de les amener à progresser tout au long de leur parcours  ; l'approche par compétences est une aide précieuse car elle leur permet de s'emparer des critères d'évaluation, de se les approprier. Cette approche facilite la différenciation en fixant des objectifs correspondant aux besoins de chacun  ; elle permet enfin d'élaborer une progressivité des apprentissages plus fine et plus explicite.

     

     

    Vous avez été nombreux à nous faire connaitre votre intérêt et votre satisfaction au sortir de ces temps d'échange. Nous souhaitons donc poursuivre à l'avenir cette démarche de contacts réguliers, sur des points importants pour porter la spécificité et l'enjeu de notre enseignement Tourisme et territoires.

     

     

    Nous restons à vos côtés et attentifs à vos besoins et vos attentes.

    Bien cordialement,

     

     

    Laurent Carroué et Isabelle Méjean

     

     

     

     

     

    CONTENU DU DOSSIER :

     

     

     

    En amont du dossier et peut-être en guise d'introduction, il nous a semblé essentiel de vous rappeler ce que le géographe appelle "diagnostic territorial".

     

    Définition du diagnostic territorial pour un géographe
     
    Le diagnostic territorial a, en géographie, un objectif spécifique : il s’inscrit dans une démarche à visée opérationnelle et accompagne une réflexion et une analyse sur un espace et/ou un territoire déterminés ayant pour objectif des préconisations. 
     
    Le diagnostic territorial est une analyse globale, systémique et spatialisée d’un territoire à différentes échelles emboitées. Il permet d’en identifier les caractéristiques majeures et les potentialités (atouts, faiblesses ou limites, contraintesrisques, engagement des acteurs, etc.), ainsi que leurs dynamiques.
    Cette analyse prend en compte les enjeux majeurs (économiques, sociaux, environnementaux, culturels, politiques…) qui sont attachés au territoire. Il intègre une analyse des principaux acteurs intervenant sur le territoire, en cernant leurs objectifs, leurs stratégies, leurs différences d’intérêts ou leurs contradictions. 
     
    Dans le cadre de l’enseignement de Tourisme et Territoires, le diagnostic territorial vise à comprendre les liens entre les formes et pratiques du tourisme et le territoire, à en dégager des opportunités en termes de développement.
     
     
     
     
     

    1. le diaporama support des classes virtuelles.

     

    Il a été retravaillé pour restituer au mieux les points abordés.

    Il est acessible en version PPT et en PDF (avec les commentaires).

    Si vous avez besoin de clarifications, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

    En dernière page, vous trouverez, comme convenu, une courte bibliographie et sitographie sur l'enseignement et l'évaluation des compétences.

     

    Version PPT dans l'onglet "Documents" ci-dessus

    Version PDF en suivant ce lien

     

     

     

    2. La grille des compétences attendues dans l'épreuve Tourisme et territoires du BTS

     

    Cette grille constitue une mise au clair des compétences présentes dans le référentiel.

    Pour chacune d'elle, nous vous proposons 4 niveaux de maîtrise. Ces derniers sont objectivés à l'aide d'observables précis.

    Nous vous rappelons que cette grille doit pouvoir d'adapter à tous les types de sujets ; elle doit donc rester précise sans sombrer dans une dérive qui viserait l'exhaustivité et la rendrait de ce fait inutilisable car pléthorique.

     

    Cette grille vous est accessible en PDF et en version modifiable, si vous souhaitez l'adapter à vos situations d'évaluation.

     

    Version Word dans l'onglet "Documents" ci-dessus

    Version PDF en suivant ce lien

     

     

     

    3. Le sujet-test et sa grille de correction par compétences

     

    Un sujet sur "Les espaces touristiques égyptiens à l'épreuve de la géopolitique".

    Ce sujet permet de revenir sur la façon dont les sujets d'examen sont conçus (Cf. diaporama). Ces éléments peuvent vous guider dans l'élaboration de sujets destinés à vos étudiants.

    Il est complété par une proposition de correction par compétences.

    Ainsi nous partageons à la fois le sujet et les attendus de celui-ci.

     

    Là encore vous avez accès au sujet au format PDF et Word. Vous pourrez ainsi l'utiliser dans vos classes et le modifier à loisir.

     

    Version Word dans l'onglet "Documents" ci-dessus

    Version PDF en suivant ce lien

     A imprimer en format A3

     

     

     

    4. Une grille de compétences à visée formative, utilisable tout au long du parcours d'apprentissage des étudiants.

     

    Cette grille n'est pas un simple décalque de la grille certificative de l'examen. Elle est nécessairement différente puisque ses objectifs ne sont pas ceux de l'épreuve finale.

     

    Elle présente trois situations d'évaluation : en auto-évaluation, en évaluation par les pairs et en évaluation externe (apr le professeur). Celles-ci peuvent se combiner entre elles.

     

    Nous souhaitons vous rappeler un conseil très important : il semble peu souhaitable, sauf en toute fin de parcours, d'utiliser cette grille intégralement. Nous vous invitons à plutôt vous en servir dans le cadre de votre progression et pour différencier les situations d'apprentissage et d'évaluation.

    L'autre enjeu de cette grille est d'en faire un outil entre les mains des étudiants, en les impliquant plus fortement encore dans leur travail, dans leur évaluation.

     

    L'évaluation doit servir à faire progresser les élèves. C'est sa mission première et majeure.

    Et gardons en tête le sens de son étymologie : faire sortir la valeur. Pensons donc à toujours dire ce qui est bien fait !

     

    Cette grille est à votre disposition ; mettez la à votre main.

    Elle est accessible en PDF et au format Word. 

     

    Version Word dans l'onglet "Documents" ci-dessus

    Version PDF en suivant ce lien