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Publié le 30.12.2011 Modifié le : 15.12.2013

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Le  Freitag, 30. Dezember 2011

Trouver une problématique

Première et terminale

  • COMMENT TROUVER UNE PROBLEMATIQUE[1] APPROPRIEE AU SUJET EN SES ?

     

    Méthode

    Application avec un sujet au choix : « Les effets de la flexibilité du travail sur l’emploi.»

    Deux préalables...

    1. Avoir bien compris ce qui était demandé dans l'énoncé du sujet posé.

    2. Avoir bien questionné le sujet.

    Faire le tableau d’analyse de sujet :

     

    Mots Clés

    Formule verbale

    Reformulation

    Type de sujet

    Type de plan

     

     

     

     

     

     

    1. Tout d’abord vous donnez une brève réponse au sujet (3 ou 4 phrases maximum). Cette brève réponse que l’on appelle le fil conducteur va ensuite être transformée en un ensemble de questions à partir desquelles vous formulerez la problématique.

    1. Donnez une brève réponse au sujet (3 ou 4 phrases maximum)

    2. Poser d'autres problèmes qui  sont liés au sujet

    (questions intermédiaires);

    Définir une problématique, c'est se poser les bonnes questions; se construire un parcours pour la réflexion. C'est difficile, cela exige de bonnes capacités d'analyse, mais c'est aussi la clé du devoir réussi.

    Prenez l'habitude de vous poser des questions plutôt que de vous laisser guider : vous en verrez très vite les effets positifs...

     

    Prenez l’habitude de mettre les mots du sujet au pluriel, cela aide à se poser les bonnes questions…

    Questionnez le sujet ! Disserter, c'est l'art de se poser les bonnes questions.

    1. Poser d’autres problèmes, d’autres questions sous jacentes, liées aux sujets : (aidez vous en mettant les termes du sujet au pluriel)

    3. De relier les questions trouvées précédemment dans un raisonnement logique pour obtenir la  question structurante c’est  dire la problématique (celle qui doit structurer le devoir).

    C'est ainsi que s'élabore une problématique.

    1. Reliez vos questions précédentes dans un raisonnement logique pour ne former plus qu’une seule question qui structure tout le devoir

    4. Comment présenter sa problématique ?

    En mettant en valeur les articulations logiques

    « Répondre à cette question nécessite de démontrer que... de s'interroger sur... »

    « Démontrer que... implique de rechercher si... », etc.

    On évitera de présenter la problématique sous une forme interrogative et particulièrement sous la forme d’une multiplication de questions enchaînées.

    1. Formuler la problématique sous forme affirmative (non interrogative). La problématique doit dire ce que l’on va démontrer et comment on va le démontrer. Ensuite il ne vous reste plus qu’à la placer en troisième partie de votre introduction dans la dissertation.

    5. Où place-t-on la problématique ? Dans l’introduction 

    [1/ Accroche qui permet de montrer que le sujet à un intérêt (dans l’actualité, théorique…)

    2/ Centrage dans lequel on reformule le sujet et où l’on définit les mots clés du sujet

    3/ Problématique (sous une forme non interrogative)

    4/ Annonce du plan]

     

     



    [1] Problématique : ce que l’on va démontrer et comment on va le démontrer. La problématique n’est pas une question car elle doit préciser le problème (la situation difficile) sur lequel vous allez travailler mais aussi la manière dont vous allez raisonner « pour déboucher sur une réponse »