Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Recherche en éducation

Publié le May 4, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, May 4, 2021

Questionnaire recherche - DRANE sur l'usage du numérique

Des questionnaires portant sur l'usage du numérique durant les confinements dans le cadre de notre partenariat avec la recherche.

  • Dans le cadre d'un partenariat avec la DRANE (direction régionale académique du numérique éducatif), deux laboratoires scientifiques de recherche d’Aix-Marseille Université (Laboratoire ADEF, http://adef.univ-amu.fr ; Laboratoire Telemmehttps://telemme.mmsh.univ-aix.fr/) effectuent un travail de recherche sur les pratiques enseignantes en vue de comprendre comment les enseignants, pendant ce contexte d’enseignement à distance, s’organisent pour maintenir les apprentissages des élèves. 

     

     

     

    Ce travail fait suite à une première étude réalisée lors du confinement du printemps 2020 et s'inscrit dans un projet national "GT NUM 2 : Enseignement et apprentissage en situation hybride", https://edunumrech.hypotheses.org/2768.

     

     


    Trois questionnaires totalisant plus de 7500 réponses provenant d’élèves, de parents et d’enseignants ont permis de documenter la façon dont les différents acteurs concernés ont fait face dans l’urgence à la mise en place de la continuité pédagogique.   

    L’observation de l’enseignement hybride ou du tout à distance vécu actuellement devrait ainsi permettre de compléter cette étude, notamment en analysant les changements, les adaptations que chacun a pu réaliser et plus largement de penser les besoins de formation à venir. Les premières publications sont en fin de message.

     


     

     

    Pour ce faire, nous vous proposons, si vous le souhaitez, de participer à cette étude, et de prendre 15 minutes pour répondre à un questionnaire accessible à partir de ce lien selon que vous soyez : 

     

     

     

    L'ensemble des questionnaires ainsi que la présentation du projet de recherche sont également accessibles ici : https://ecolenum.hypotheses.org/59  

     

     

     

    Nous insistons sur le fait que toutes les données récoltées sont totalement anonymes et ne seront utilisées qu’à des fins de recherche. Nous rendrons publics les résultats de l’enquête quand elle arrivera à son terme.  

     

    Nous sommes bien conscients que notre demande ajoute un travail supplémentaire à une période déjà chargée. Pour autant, nous espérons que vous trouverez un intérêt à répondre rapidement à ce questionnaire et à le diffuser le plus largement possible à tous vos collègues enseignants. 

     

     

    Merci pour votre participation à ce travail de recherche



    Perrine Martin                  perrine.martin@univ-amu.fr 

    Christine Félix                  marie-christine.felix@univ-amu.fr  

    Sophie Gebeil                   sophie.gebeil@univ-amu.fr 

    Isabelle Roos                   isabelle.roos@ac-aix-marseille.fr 

    Fabrice Barth                   fabrice.barth@univ-amu.fr 

      


     

     

    Les premiers résultats sont accessibles dans les publications suivantes : 

      

    Félix, C., Filippi, P.-A.,  Gebeil, S., & Martin, P. (2021). « Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé. Administration & Éducation, 169(1), 101‑105. Cairn.info. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-101.htm 

     

    Félix, C., Filippi, P-A., Martin, P., Gebeil, S., (2020). Quand l’école s’installe à demeure. Cahiers pédagogiques n°564, Paris. https://www.cahiers-pedagogiques.com/Ecole-et-famille-en-temps-de-confinement-Et-apres 

     

    Filippi, P-A., Félix, C., Martin, P., Gebeil, S. (2020). L’externalisation du travail scolaire à la maison : un scénario d’avenir possible pour l’Ecole de demain ? Formation et Profession, n°28-4 (hors-série), Montréal, Canada. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.701 

     

    Martin, P., Gebeil, S., Filippi, P.-A., & Félix, C. (2021). Impact des usages numériques préexistants des enseignants du supérieur face à l’impératif de l’enseignement à distance en période de confinement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 170‑183. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-15


    Martin, P., Gebeil, S., Felix, C. (2021). Les étudiants français face à l'enseignement à distance en période de pandémie. [Rapport de recherche] AMU - Aix Marseille Université; ADEF; TELEMME.. ⟨hal-03175974⟩
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03175974/document