Bloc de connexion / déconnexion
|
Recherche en éducation
Le Tuesday, May 4, 2021
Questionnaire recherche - DRANE sur l'usage du numérique
Des questionnaires portant sur l'usage du numérique durant les confinements dans le cadre de notre partenariat avec la recherche.
-
Dans le cadre d'un partenariat avec la DRANE (direction régionale académique du numérique éducatif), deux laboratoires scientifiques de recherche d’Aix-Marseille Université (Laboratoire ADEF, http://adef.univ-amu.fr ; Laboratoire Telemme, https://telemme.mmsh.univ-aix.fr/) effectuent un travail de recherche sur les pratiques enseignantes en vue de comprendre comment les enseignants, pendant ce contexte d’enseignement à distance, s’organisent pour maintenir les apprentissages des élèves.
Ce travail fait suite à une première étude réalisée lors du confinement du printemps 2020 et s'inscrit dans un projet national "GT NUM 2 : Enseignement et apprentissage en situation hybride", https://edunumrech.hypotheses.org/2768.
Trois questionnaires totalisant plus de 7500 réponses provenant d’élèves, de parents et d’enseignants ont permis de documenter la façon dont les différents acteurs concernés ont fait face dans l’urgence à la mise en place de la continuité pédagogique.
L’observation de l’enseignement hybride ou du tout à distance vécu actuellement devrait ainsi permettre de compléter cette étude, notamment en analysant les changements, les adaptations que chacun a pu réaliser et plus largement de penser les besoins de formation à venir. Les premières publications sont en fin de message.
Pour ce faire, nous vous proposons, si vous le souhaitez, de participer à cette étude, et de prendre 15 minutes pour répondre à un questionnaire accessible à partir de ce lien selon que vous soyez :
Nous insistons sur le fait que toutes les données récoltées sont totalement anonymes et ne seront utilisées qu’à des fins de recherche. Nous rendrons publics les résultats de l’enquête quand elle arrivera à son terme.
Nous sommes bien conscients que notre demande ajoute un travail supplémentaire à une période déjà chargée. Pour autant, nous espérons que vous trouverez un intérêt à répondre rapidement à ce questionnaire et à le diffuser le plus largement possible à tous vos collègues enseignants.
Merci pour votre participation à ce travail de recherche
Les premiers résultats sont accessibles dans les publications suivantes :
Filippi, P-A., Félix, C., Martin, P., Gebeil, S. (2020). L’externalisation du travail scolaire à la maison : un scénario d’avenir possible pour l’Ecole de demain ? Formation et Profession, n°28-4 (hors-série), Montréal, Canada. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.701
Martin, P., Gebeil, S., Filippi, P.-A., & Félix, C. (2021). Impact des usages numériques préexistants des enseignants du supérieur face à l’impératif de l’enseignement à distance en période de confinement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 170‑183. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-15
|
|