Vous êtes ici  :   Accueil > Intelligence artificielle > Webinaires
Connectez-vous

Accueil

Région académique TNE La DRANE Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Expérimenter / Innover Hybridation Offres de services Je suis ... Publications Protéger / Sécuriser / Responsabiliser Former / Accompagner

Webinaires

Publié le May 31, 2021 Modifié le : Jul 11, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Monday, May 31, 2021

NAVI : quand l’intelligence artificielle aide à mémoriser, à lire et à écrire

Un partenariat d'innovation et intelligence artificielle (P2IA)

  • NAVI : quand l’intelligence artificielle aide à mémoriser, à lire et à écrire

    L’académie d’Aix-Marseille est le terrain d’une expérimentation innovante depuis septembre 2020 sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la mémorisation et l’apprentissage de la lecture-écriture au cycle 2. Cette action s’intègre au cadre du P2IA (Partenariat d’Innovation et d’Intelligence Artificielle).

     

     

     

    Cinq autres solutions sont également en déploiement pour le cycle 2 : 3 pour l’apprentissage du français et 3 pour les mathématiques. Si les tests s’avèrent positifs, ces solutions seront diffusées à grande échelle à partir de la rentrée 2021.

     

     

     

    Dans Navi, l’IA devient une aide à la programmation des séances de mémorisation ou de remédiation. Elle permet également l’accès à une banque de choix d’exercices proposés pour chaque compétence sélectionnée.

     

     

    Navi Tableau-de-positionnement Le positionnement

     

    Navi vous permet d’individualiser facilement le suivi des élèves. Il suffit d’indiquer pour chaque élève qu’une compétence est acquise, non acquise, en cours d’acquisition ou pas encore abordée. Vous bénéficierez ainsi de recommandations personnalisées de Navi.

     

     

     

    Nous sommes actuellement en cours de phase 2. Une quarantaine de classes volontaires testent le fonctionnement d’une telle application afin de mesurer ses effets dans l’apprentissage, la remédiation, mais aussi de la mémorisation. Les enseignants engagés ont la possibilité de faire leurs analyses et de proposer des améliorations transmises directement aux concepteurs qui réajustent et apportent toutes les modifications utiles à l’amélioration de cet outil.

     

     

    Pour la phase 3, cette solution sera proposée gratuitement à toutes les enseignants désireux de se lancer dans une mise en œuvre innovante.

     

     

    Plus d’informations : https://navi.education/