A la Une

Bernard Beignier Recteur de la Région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Recteur de l'académie d'Aix-Marseille
    Chancelier des Universités

Un élément est visible : nul besoin de convaincre les élèves, ce sont eux le plus souvent qui sont aux avant postes et qui secouent la génération précédente.

Ce numéro est l’occasion de mettre en avant des projets divers et concrets. Un élève a besoin de savoir à quoi sert tel ou tel programme disciplinaire, il veut éga lement que son éducation le prépare à s’engager véritablement dans la vie adulte qui sera la sienne. Il attend que tout ce qu’il étudie ait du sens et qu’il soit actif dans ce déroulé de sa vie d’adolescent.

Mais ces défis doivent, également, être cohérents et raisonnables. Il faut commen cer par analyser avec exactitude les situations pour ne pas céder à la tentation de la fausse information qui guette de plus en plus ; il convient d’agir d’une manière appropriée et effective, en prenant garde à l’action débridée.

Sur tout cela, ce numéro comporte des articles variés signés d’intervenants diver sifiés. Je les en remercie vivement.

Puisse chacun, glaner dans ce numéro, ce qui le séduit le plus et le convainc que chacun peut apporter sa contribution à une œuvre commune au service de l’humanité.

Liens Citoyens n°12

Lettre d'informations réalisée par l'équipe académique d'éducation à la citoyenneté et proposant une réflexion globale, une veille sur l’information si souvent faussée notamment sur les réseaux sociaux en cette période difficile, et une analyse critique adaptée pour les élèves, mais aussi, et surtout, pour les enseignants.

mceclip1 - 2021-06-20 10h37m50s