Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Jeux Fabrique

Publié le 17 juin 2021 Modifié le : 26 oct. 2021

Le  jeudi 17 juin 2021

Les lauréats de l'aventure Jeux Fabrique 2021

Les lauréats de l'aventure Jeux Fabrique

• Les lauréats de l'aventure Jeux Fabrique 2021

Ce ne sont pas moins de 40 projets, 1120 élèves et leurs enseignants qui se sont lancés dans l’aventure Jeux Fabrique à l’automne 2020 !

Anticipant les difficultés liées au contexte sanitaire, les organisateurs avaient prévu une restitution par l’envoi d’une vidéo présentant le jeu réalisé. Cependant, les conditions en établissement ont compliqué l’avancée des projets et certains n’ont pu aboutir.

Malgré tout, ce sont 21 vidéos qui ont été soumises à l’œil acéré des jurys. Ceux-ci ont apprécié l’originalité des productions, l’engagement des élèves, la variété des compétences travaillées, notamment les compétences orales mises en œuvre. Ils ont aussi constaté la difficulté d’évaluer un jeu en distanciel…

Les résultats

Au niveau de la région académique Provence-Alpes-Cote d'Azur, les vainqueurs sont :

annonce arcade PACA lauréats JF2021

L’école des Padawan vs Dark Mondor

Collège Mont d’or - MANOSQUE

« Quel magnifique projet ! J'ai été particulièrement impressionnée par la façon dont les contributions des différentes disciplines se sont combinées : vous avez porté haut l'interdisciplinarité… Un immense bravo pour votre persévérance digne des meilleurs jedi ... vous êtes prêts à ouvrir une salle d'arcade ! »

« Le jeu est original et la vidéo bien réalisée. Bravo les Padawan ;) »

JeuxFabrique21 - L'école des Padawan vs Dark-Mondor

Remise des prix

annonce escape PACA lauréats JF2021

Sous haute tension

Collège Achille MAUZAN - GAP

« Bravo pour ce jeu lumineux et convaincant qui arrive à relier la thématique et les activités sur l’électricité, on a vraiment envie de le tester pour ne pas être condamné à s'éclairer à la bougie... »

« Bravo pour votre magnifique travail dans l'esprit "La main à la pâte". Votre idée de jeu est originale, vos décors sont très réussis et votre vidéo rend agréablement compte de votre démarche de projet… »

JeuxFabrique21 - Sous haute tension

Au niveau national, les vainqueurs sont :

annonce arcade PACA lauréats JF2021

L’école des Padawan vs Dark Mondor

Collège Mont d’or - MANOSQUE

IMG 20210615 112157

Lauréat national escape game JF2021

Les disparues de l’Histoire

Centre Médical et Pédagogique pour adolescents (CMPA) - 77610 NEUFMOUTIERS en BRIE

Bravo pour votre montage vidéo, qui donne très envie de partir sur les traces des "disparues de l'histoire".
    Votre idée de jeu est pertinente, vos indices sont variés et vous avez montré une belle maîtrise technique. Vous avez joliment contribué à sortir de grandes scientifiques de l'ombre, et elles vous en remercient.
    J'aurais été curieuse d'en savoir un peu plus sur les difficultés que vous avez inévitablement rencontrées et sur les moyens déployés pour les surmonter.
    Merci à tous !

JeuxFabrique21 - Les disparues de l'histoire