Auteure Monique BARBIER - prof SVT à Orange
Les activités sont présentées en modules indépendants souvent réalisables en 2h.
« L’être humain perçoit le monde à l’aide de signaux dont certains sont de nature sonore. De l’Antiquité jusqu’à nos jours, il a combiné les sons de manière harmonieuse pour en faire un art, la musique, qui entretient des liens privilégiés avec les mathématiques. L’informatique permet aujourd’hui de numériser les sons et la musique. » extrait du programme de 1° enseignement scientifique
Liste des mini-projets :
-Documents d’accroche pour motiver les réticents : tous
- Doc FuturaScience : un tremblement de Terre est aussi …un haut-parleur géant
-Pourquoi entend-on des bruits lors d’un séisme ? Les grondements audibles : pour tous
On pourra analyser les liens entre les bruits entendus et les dégradations sur le terrain.
-Comment rendre un son sismique audible ? : pour tous
Formuler des hypothèses puis mettre à l’épreuve avec les logiciels Seisgram et Audacity
-Examiner un signal sismique brut : niveau intermédiaire
-calculer la fréquence des premières ondes du séisme arrivant à la station Niveau expert
-Le signal apparait complexe et difficile à aborder et si on utilisait le spectrogramme ?
-Et si on s’intéressait à des analyses spectrales faites par des professionnels? Avec le son !!!pour tous
-Le sismomètre peut-il enregistrer d’autres évènements que les séismes ? pour tous
l’exemple des stades lors des matchs… modéliser en classe les évènements enregistrés par une station sismique à proximité d’un stade avec des capteurs « piezo ».
-Que faire de nos enregistrements ?… et si on faisait une production artistique !!