Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources Profs
Connectez-vous

Accueil

Information des IEN Formations/Emploi Diplômes et Référentiels Continuité des apprentissages Ressources Profs Ressources Elèves NOUVEAUTES Au delà des frontières Info Parents Site biotechnologies Formulaires

Ressources Profs

Publié le 21 janv. 2022 Modifié le : 7 févr. 2022

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 21 janvier 2022

Stimuler les élèves sur le plan scolaire : ce que peuvent faire les enseignants et les établissements scolaires

Note de synthèse de l'OCDE qui identifie les facteurs permettant de tirer le meilleur parti du temps de classe des enseignants, assurer leur satisfaction professionnelle et optimiser la composition des classes. "L'enseignement à la loupe n°38"

  • Note de synthèse de l'OCDE qui identifie les facteurs permettant de tirer le meilleur parti du temps de classe des enseignants, assurer leur satisfaction professionnelle et optimiser la composition des classes. "L'enseignement à la loupe n°38"

    Cette note montre que :

    • les résultats scolaires des élèves s’améliorent lorsque les enseignants consacrent davantage de temps de classe à l’enseignement proprement dit (par opposition aux tâches administratives ou au maintien de la discipline) ;
    • plus les enseignants sont satisfaits de leur environnement de travail, plus leurs élèves obtiennent de bons résultats scolaires ;
    • les élèves des classes où la concentration d’élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés est plus élevée obtiennent de moins bons résultats scolaires ;
    • plus il y a d’élèves brillants dans une classe, plus leurs camarades de classe obtiennent de bons résultats. Si ce constat peut être le signe d’un effet de groupe, il peut également révéler une ségrégation scolaire.