Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Terminale HGGSP

Publié le 26 août 2021

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 26 août 2021

LE PARTHENON ET L’INVENTION DE LA GRECE MODERNE

HGGSP Politique Grèce Antiquité Patrimoine

  • https://www.pexels.com/fr-fr/photo/ville-aube-paysage-ciel-5596981/

    Nicolas Blanc, du lycée Esclagon de Manosque, propose un travail qui permet de travailler les compétences centrales de l'HGGSP tout en laissant les élèves déployer pleinement leur pensée et argumenter.

     

    La mise en oeuvre proposée concerne le thème 5 : "Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques"

     

    L’exigence intellectuelle étant très importante dans cet enseignement de spécialité, le travail entre pairs permet à des élèves plus fragiles de monter en compétences, de s’engager dans l’analyse de documents denses et de bénéficier pleinement de l’expertise de leurs camarades.

    Le travail est scénarisé à partir d'un appel à projet de l'École Française d'Athènes auquel les élèves doivent répondre en proposant un projet argumenté.

    Les élèves sont amenés à positionner leur travail écrit et oral par une auto-évaluation,  ce qui les conduit à identifier leurs difficultés et donc à chercher à y remédier, notamment grâce au travail entre pairs.

     

    L'accès à la ressource se fait à partir de l'onglet "Documents" ci-dessus