Projets pédagogiques, productions

Publié le Oct 4, 2021 Modifié le : Oct 11, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Monday, October 4, 2021

Projet en collège et lycée : " Les poètes provençaux en chansons "

500 écoliers, collégiens et lycéens sur la scène du Théâtre Antique d'Arles le vendredi 3 juin 2022, un projet transdisciplinaire au service de l'enseignement du provençal !

  • Quand musique et provençal se conjuguent pour le plus grand bonheur des élèves et des mélomanes !

    Pour l'année 2021-2022, ce projet permettra d'articuler enseignement du provençal et Parcours d'Education Artistique et Culturel en partenariat avec le Félibrige et la Délégation Académique à l'éducation Artistique et Culturelle.

     

    De quoi s'agit-il ?

     

    L'objectif est de présenter un spectacle scolaire culturel lors de la soirée d'ouverture de la Santo-Estello prévue le vendredi 3 juin 2022, au Théâtre Antique d'Arles. La direction artistique est confiée à Thibaut Plantevin.

     

    Le patrimoine immatériel provençal est l'un des plus riches de France. Héritage direct de la poésie des troubadours, il a su trouver ses lettres de noblesse en Provence en la personne de Frédéric Mistral, célèbre poète provençal qui, entouré de six autres poètes, a fondé le Félibrige en 1854. Frédéric Mistral obtiendra ensuite le prix Nobel de littérature en langue provençale en 1904.

     

    Le Félibrige a pour but de sauvegarder et de rehausser la langue et la culture provençales. Cette association culturelle s'étend sur 32 départements. Chaque année, le Félibrige organise son congrès appelé " Santo Estello ". 

     

    Dans le cadre du Festival Choral Académique de l'Académie d'Aix-Marseille, il est alors apparu évident de proposer un projet choral autour des chansons des poètes provençaux les plus célèbres pour la Santo Estello 2022 qui se tiendra à Arles.

     

    Le Félibrige a donc établi un partenariat avec le Rectorat de l'Académie d'Aix-Marseille et avec le Conservatoire de Musique du Pays d'Arles.

     

    Le programme musical sera composé de onze chansons dont La Coupo Santo, hymne provençal dont les paroles sont de F. MISTRAL mais aussi de deux créations originales : un texte de Joseph d'Arbaud, choisi et mis en musique par T. Plantevin et ses élèves du lycée de Vaison la Romaine et une réalisation complète, texte et musique des élèves avec la participation de l'Orchestre du lycée Théodore Aubanel d'Avignon, des élèves de l'Orchestre du Conservatoire de Musique du Pays d'Arles et deux compagnies de danse.

     

    Nous  attendons avec impatience la réalisation de ce très beau projet éducatif interdépartemental et interdegré regroupant vingt établissements scolaires, osco !

     

    crédits photographiques : Virginie Bigonnet-Balet