Niveau :
Cycle 4
Contenu notionnel :
Mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples.
- Message nerveux, centres nerveux, nerfs, cellules nerveuses.
Description de l’activité :
A partir de l’observation au microscope de cellules nerveuses de moelle épinière ou/et de SNC de porc, les élèves montrent l’organisation en réseau des cellules nerveuses.
Sur le calque de présentation (qui correspond à l’image prise par la caméra microscope), l’élève y ajoute l’échelle et une légende, puis il schématise les connections possibles entre les neurones.
Durée :
30 min
Modalités :
Au laboratoire
La veille du TP, préparer des tranches de cervelle de porc que vous avez préalablement congelé.
Mettre les tranches dans du bleu de méthylène au minimum pendant 1 heure, et prendre le soin de les retourner.
Replacer les échantillons au congélateur.
Matériel pour les élèves
1 microscope + caméra
1 lame
1 lamelle
1 aiguille lancéolée
1 pot contenant de l’eau
1 pipette
1 feuille de papier filtre
Prélever à l’aide de l’aiguille lancéolée un petit morceau de la tranche colorée au BM,
le disposer sur la lame sur laquelle vous aurez mis 1 goutte d’eau, puis recouvrir la préparation d’une lamelle.
Enfin appuyer sur la lamelle ( en faisant très attention) en utilisant le dos de l’aiguille pour étaler le dépôt. On peut directement appuyer avec les doigts, mais la pression doit être légère.
Enfin appliquer le papier filtre pour enlever l’excédant qui dépasse de la préparation.
Observer au microscope.
Matériel pour le prof
1 cervelle de mouton ou de veau
1 microscope
1 caméra
Outils et logiciels nécessaires :
caméra + microscope Open office et inkscape
Auteur
Mme Stéphanie Soler (Technicienne laboratoire), M. Emeric Le Van (prof de SVT)