Soutenu par l’État, supervisé par le Ministère de la Culture et accompagné par La Villette, le dispositif Micro-Folie consiste à intégrer un Musée Numérique au cœur d’un équipement déjà existant.
Près de 200 personnes se sont réunies vendredi 19 novembre 2021 au Musée Museum des Hautes-Alpes de Gap pour l’inauguration de la Micro-Folie en présence de Catherine ALBARIC-DELPECH, IA-DASEN des Hautes-Alpes, Bernadette SAUDEMONT, vice-présidente en charge de la culture au Conseil département des Hautes-Alpes, Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes, Claire BOUCHET, députée des Hautes-Alpes, Nicolas WAGNER, représentant de La Villette en charge du développement national des Micro-Folies, les chargés de mission de la DRANE Provence-Alpes-Côte-d'Azur - pôle Hautes-Alpes. Les différentes Micro-Folies et le fonctionnement de l’application ont été présentés lors de cette soirée.
Ce projet est porté par la DNUM du Conseil départemental des Hautes-Alpes et par Frédérique VERLINDEN directrice du Musée Museum départemental (MMD) en collaboration avec la Direction régionale académique du numérique éducatif Provence-Alpes-Côte-d'Azur (DRANE PACA). En parallèle la DNUM a également mis en place un pôle VR (réalité virtuelle).
Inauguration de la Micro-Folie des Hautes-Alpes
Espace d'activités multiples
Le dispositif comporte un ordinateur relié à un écran d’une très grande définition qui permet de montrer les détails des œuvres sans perte de qualité, ainsi que des tablettes numériques qui permettent au public d'interagir.
Différentes possibilités sont offertes aux utilisateurs pour découvrir la Micro-Folie selon son profil (public, établissements scolaires) :
- le libre accès aux ressources, le mode conférencier, les jeux, etc. ;
- des casques de réalité virtuelle Oculus pour découvrir des lieux, voyager à travers des vidéos immersives en 360 degrés.
Formation et accompagnement
La DRANE d’Aix Marseille collabore à ce projet via son pôle de réalité virtuelle : formation et accompagnement des projets culturels sur la réalisation de visites virtuelles par les élèves ; visites d’expositions, forts, châteaux et monuments historiques.
L’ensemble de ces réalisations sont versées dans les casques et sur le portail Patrimoine Hautes-Alpes afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir visiter des lieux parfois fermés pour de diverses raisons (préparer de futures visites, découvrir des lieux, etc.). Lors de cette soirée d’inauguration, le travail entrepris a été souligné.
Nous pouvons qu’encourager les enseignants à utiliser cette Micro-Folie pour faire découvrir à leurs élèves des œuvres, artistes, lieux dans un lieu culturel accompagné par toute l’équipe du MMD 05 !
Pour en savoir plus :