Pédagogie/ Expériences

Publié le 21 avr. 2022

Le  jeudi 21 avril 2022

L'autorité par la confiance - un modèle de relation éducative, ouvrage de Marie Beretti - éditions CANOPE

Cet ouvrage apporte des réponses concrètes à ces questions qui concernent l’enseignant débutant comme l’enseignant chevronné, et le reste de la communauté éducative.

• L'autorité par la confiance - un modèle de relation éducative, ouvrage de Marie Beretti

L’autorité semble nécessaire à l’apprentissage. Mais comment l’exercer ? Pourquoi améliorer sa relation d’autorité avec ses élèves en tenant compte de ce qu’ils ressentent et interprètent ? Comment ne pas imposer son autorité mais plutôt s’attacher à inspirer confiance à ses élèves pour les engager à la respecter ?

Retrouvez dans cet ouvrage :

• les enjeux et le processus de la confiance interpersonnelle ;
    • le témoignage d’un enseignant de Sepga qui place la confiance au cœur de sa pratique pédagogique d’autorité ;
    • des conseils concrets.

Anciennement professeure des écoles, Marie Beretti enseigne les sciences de l’éducation à l’université Jean Monnet à Saint-Etienne. Sous la direction de Bruno Robbes, qui préface cet ouvrage, l’autrice a consacré sa thèse à la relation d’autorité à l’école.