ACTIVITE : TANNINS ET ANTHOCYANES CHEZ LA VIGNE
1) Niveau :
Terminale spécialité SVT
Enjeux planétaires contemporains/De la plante sauvage à la plante domestiquée/La plante, productrice de matière organique
2) Compétences :
Connaissances
- Diversité des produits de la photosynthèse.
- Molécules assurant différentes fonctions biologiques dont : interactions mutualistes ou compétitives avec d’autres espèces (anthocyane, tannins)
Savoir-faire
- Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de résolution.
- Identifier et choisir des notions, des outils et des techniques pour mettre en œuvre une démarche scientifique.
- Elaborer une synthèse intégrant des résultats expérimentaux et des informations scientifiques
- Choisir et utiliser des modes de communication scientifique appropriés
3) Description de l’activité :
- Conception puis mise en œuvre d’un protocole de séparation / mise en évidence de produits de la photosynthèse dans les baies de raisin (sucres, anthocyanes et tannins)
- Recherche d’arguments montrant que ces molécules sont impliquées dans des interactions mutualistes (sucres, anthocyanes) et compétitives (tanins) vis-à-vis des consommateurs :
- Les anthocyanes présents dans la peau (molécule colorée) et les sucres de la pulpe ont des propriétés attractives
- Les tannins de la peau et des pépins dissuadent les consommateurs par leurs propriétés astringentes (saveur après écrasement des pépins)
- Les tannins perturbent la digestion en formant des complexes avec les enzymes digestives (coagulation visible de l’albumine de l’œuf en présence de tannins)
4) Place de l’activité dans la démarche
- On a montré que la nature des réserves pouvait varier selon les organes (graines, fruits) et les espèces
- On a montré que les molécules de réserve, source d’aliments potentiels pour les végétaux (glucides, lipides, protides), contribuent au succès de la reproduction sexuée des végétaux (dispersion, germination)
- L’activité proposée complète la mise en évidence de la diversité des molécules organiques et leurs rôles :
- On en déduit qu’en concentrant ou modifiant en fonction du temps la quantité de ses sucres, anthocyanes et tannins, la plante contrôle sa dissémination :
- Dissuade la consommation si fruits immatures (fruits peu sucrés, peu colorés)
- L’encourage si fruits mûrs (riche en sucre, couleur attractive)
- Dissuade la consommation si graines broyées (libération de tannins astringents)
- Incite l’animal à avaler les graines puis à les rejeter intactes dans les excréments (favorise la dissémination)
5) Matériel nécessaire :
- Albumine de blanc d’œuf
- Grains de raisin noir
- Bandelettes test glucose
- Acide chlorhydrique, soude
- Matériel de laboratoire (verrerie) et de dissection
6) Pièces jointes
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- Exemple d’énoncé constituant un guide de travail (utilisable ou pas en classe) : Tannins anthocyanes ENONCE
- Annexes (documents pour les élèves, fiche technique, documents de secours) : Tannins anthocyanes DOCS RESSOURCES, Tannins anthocyanes FICHE TECHNIQUE, Tannins anthocyanes DOC SECOURS
- Eléments de correction : Tannins anthocyanes CORRIGE
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7) Nom de l'auteur et mail : Eric Lecoix eric.lecoix@ac-aix-marseille.fr