Questionner et mettre à l'épreuve

Publié le 18 févr. 2022

Le  vendredi 18 février 2022

Autodéfense intellectuelle et esprit critique en 4ème

Séquence pédagogique produite par Céline Montet, professeure documentalise au collège Mauzan de Gap, et regroupant plusieurs séances d'éducation à l'esprit critique pour les classes de 4ème

• Carte mentale esprit critique

Autodéfense intellectuelle et esprit critique en classe de 4ème

Professeure-documentaliste en collège, Céline Montet intervient depuis quelques années auprès de toutes les classes de quatrième de son établissement sur le thème de l’esprit critique. Elle a d'ailleurs déjà partagé son travail sur la mise en place de groupes jigsaw en lien avec la détection d'arguments fallacieux ici.

La séquence que propose Céline dure 12h et intègre six séances différentes :

• Qu'est-ce que l'esprit critique ?
    • Esprit critique et mathématiques
    • Esprit critique et français
    • Esprit critique et chimie
    • Esprit critique et EMC
    • Esprit critique et SVT

Pour démarrer cette séquence, Céline propose de faire passer des questionnaires (voir dans les documents attachés) et de s'appuyer sur un protocole expérimental mis en place dans le cadre de la fête de la science visant à tester l’hypothèse selon laquelle il y aurait une influence de la lune sur les naissances. Chaque élève était invité à déposer une bille dans une boîte de confiture. Les résultats sont restés exposés un mois au CDI. La suite de cette expérience et des autres séances de Céline est à lire dans le document attaché à cet article présentant l'ensemble de la séquence...

Merci encore à elle pour ce partage et pour la richesse des contenus : l'esprit critique est ainsi abordé à travers différentes disciplines et permet d'effectuer ce lien nécessaire entre curricula et éducation à l'esprit critique.