Actualités du site Langues, programme, modalités évaluation & TVP Enseignant en LV, voie professionnelle Projet Langues Vivantes Etablissement Ressource: "The Special" Enseignement hybride, continuité, alternance pédagogique en LV Numérique: "Digit@LAnglaisPro" Mobilité, culture & langue: "Culture Box" Professionnalisation des élèves 3 ème "prépa-métiers", cycle 4, voie professionnelle Recherche, innovation: "AnglaisPro 'S Examens - Bac Blanc - Poursuite d'études Mutualisation, productions Valorisation de vos actions

Thèmes

Publié le 22 févr. 2022 Modifié le : 6 mars 2023

Le  mardi 22 février 2022

Bac Pro : publication des sujets zéro et précisions relatives aux sujets d’examen

4 sujets zéros téléchargeables accompagnées de précisions relatives aux sujets d'examen

• Logo de l'article

Chères et chers collègues,

Afin de vous accompagner dans l’élaboration des situations d’évaluation de la nouvelle épreuve en CCF de la situation A (épreuve écrite commune) des baccalauréats professionnels, nous vous proposons dans l’onglet « Documents » de cette ressource quatre exemples de sujets que nous intitulons « sujets zéro ».

Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser ces sujets pour l’entraînement à l’évaluation.

Quelques précisions relatives aux contenus de ces sujets

Nous avons opéré les choix suivants :

1 - Présenter des exemples ayant trait à un secteur professionnel.

Ainsi vous trouverez un sujet zéro pour :

- le secteur de l’hôtellerie restauration ;

- le secteur industriel ;

- le secteur des soins et de l’accompagnement à la personne ;

- le secteur tertiaire.

Les supports vidéo proposés ne sont pas à prendre en compte dans leur intégralité, un temps de visionnage pour l’évaluation de la compréhension vous est indiqué.

2 - Proposer des sujets d’expression écrite communs aux 4 sujets zéro.

Des éléments de réponse sur le nombre de sujets à prévoir par établissement.

Pour répondre à la question, qui nous est fréquemment posée, sur le nombre de sujets à concevoir par l’établissement, nous vous rappelons ce qui a été précisé l’an dernier pour l’évaluation en CAP. Ces mêmes réponses s’adressent également au bac pro :

Plusieurs situations peuvent être envisagées :

-  Cas n° 1 - l’évaluation se déroule le même jour et à la même heure pour toutes les classes de terminale et le contexte professionnel proposé est transversal aux spécialités de l’établissement.

> Il faudra prévoir deux sujets, un pour la session ordinaire et un autre pour la session de rattrapage pour les élèves absents.

- Cas n°2 - l’équipe décide de proposer des sujets distincts selon les spécialités professionnelles.

> Il faudra également prévoir 2 sujets (voir cas n° 1) pour chacune des spécialités concernées.

- Cas n°3 - l’évaluation se déroule à des dates ou à des horaires différents.

> Il faudra alors prévoir autant de sujets que de sessions d’évaluation.

Pour l’élaboration des sujets

Vous trouverez également en cliquant sur le lien suivant des « gabarits vierges » vous permettant de construire vos situations d’évaluation en CCF.

Consignes pour la mise en œuvre et le déroulement de l’épreuve

Des consignes et des préconisations pour la mise en œuvre vous seront adressées très prochainement.

Nous restons à votre écoute, bon courage à toutes et à tous !

Alain Brunias
    Frédéric Michel