Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources scientifiques

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Ressources scientifiques

Publié le 5 mars 2022 Modifié le : 21 sept. 2022

Le  samedi 5 mars 2022

l'anthropocène dans les programmes du secondaire

Conférences "l'anthropocène dans les programmes du secondaire"

• Une rencontre enseignant chercheur relative à « l’anthropocène dans les programmes du secondaire » s’est déroulée sous la forme de deux conférences :

• Alexandre Aubray, PRAG en sciences de la Terre et de l’Univers a réalisé un exposé sur « quelques enjeux géologiques liés à l’anthropocène ».
    • Pierre Thomas est géologue et professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il est connu pour son implication dans la diffusion des connaissances auprès du grand public et dans la formation (initiale et continue) des enseignants de lycée. Il est également le responsable scientifique sur site planet-terre.ens-lyon.fr. Son exposé avait pour titre « la biosphère, un agent géologique majeur ».

Les deux exposés permettent à la fois une mise au point scientifique sur l’anthropocène avec une mise en perspective avec les programmes d’enseignement. Ces deux conférences sont également une source de documents pour tous les enseignants au collège comme au lycée.

Le diaporama de Pierre Thomas est disponible dans les documents joints. Celui d'Alexandre Aubray, est disponible en le contactant à l'adresse suivante: alexandre.aubray@univ-amu.fr