S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Evaluer au lycée

Publié le 7 mars 2022

Le  lundi 7 mars 2022

Impliquer les élèves dans leurs évaluations en lycée

par Axel Bruneau, professeur au lycée Montgrand à Marseille

• Comment impliquer les élèves dans leurs propres évaluations ?

Pistes en lycée

Auteur : Axel BRUNEAU, professeur au lycée Montgrand vous propose quelques pistes qu’il met en œuvre pour que ses élèves se saisissent de leurs évaluations pour progresser.

Les supports en version modifiable sont accessibles dans l'onglet "Documenst" ci-dessus.

Pourquoi chercher à impliquer les élèves dans leurs évaluations ?

• Pour qu’ils s’y intéressent, notamment au moment où elles leur sont rendues corrigées
    • Pour qu’ils donnent du prix à autre chose qu’à la note
    • Pour qu’ils les utilisent pour progresser
    • Pour qu’ils développent leur démarche réflexive (identifier ce qu’ils savent faire et comprendre leurs erreurs et le moyen de les surmonter)

Faire, rendre puis corriger son évaluation : tableau de bord pour une démarche réflexive

Le déroulé a été testé en enseignement de spécialité HGGSP :

• L’évaluation est faite par l’élève : la ou les compétences sont mentionnées sur le sujet distribué et éclairées par quelques critères de réussite

• Le professeur corrige la copie dans le corps du devoir exclusivement ; il formule des remarques contextualisées (directement liées au sujet posé et aux contenus abordés). En revanche, il ne mentionne ni appréciation générale, ni note sur la copie.

• Les évaluations sont rendues aux élèves et le devoir est corrigé collectivement en classe, à partir des points de réussite et des difficultés retrouvées dans les copies des élèves de la classe. Les élèves prennent des notes.

• La phase réflexive s’engage : à partir d’un tableau (ci-après) : chaque élève complète ce tableau qui doit le conduire à proposer une note. Chaque élève identifie son point d’appui majeur, le défaut majeur de son travail, une proposition pour y remédier.

• Le professeur récupère les copies et le tableau ; il porte alors la note sur la copie et l’appréciation générale qu’il complète par un ou plusieurs conseils précis et transférables (non contextualisés pour pouvoir être aisément réinvestis dans un autre travail sur un tout autre sujet), en fonction de la qualité de la démarche réflexive de l’élève et des pistes qu’il a identifiées pour dépasser ses difficultés.

Le tableau de bord de la démarche réflexive

mceclip0 - 2022-03-07 08h50m55s

Il est souhaitable de laisser à l’élève les différentes pages de ce tableau de bord lors de chaque évaluation pour qu’il puisse se saisir des conseils qui y sont formulés et ne pas renouveler ses erreurs passées.

Exemple de tableau de bord d’élève :

mceclip0 - 2022-03-07 08h52m32s

Les grilles de compétences accompagnant le sujet :

Pour la dissertation :

mceclip1 - 2022-03-07 08h53m31s

Démarche cohérente : problématique traitée avec succès (sujet transformé en question pertinente, ne laissant pas d’aspect de la question de côté).

Qualité de la rédaction : une introduction avec ses attendus (entrée en matière, problématique et annonce du plan), un développement en plusieurs parties (chacune répond en partie à la problématique), une conclusion (avec ouverture). Orthographe et graphie. Entrée en matière, transitions, ouverture).

Pour l’étude critique de document(s) :

mceclip0 - 2022-03-07 08h55m04s

Citation du document : un extrait du document étudié, entre guillemets, avec la ligne de laquelle il est extrait.

Référence : l’explication d’une citation du document comprend un apport personnel (un fait, une analyse, un contexte, un exemple).

Rédaction : une introduction comprenant une entrée en matière, la présentation du document (nature, auteur, source, date, point de vue de l’auteur, intérêt du document), un commentaire, une conclusion. Orthographe et graphie.

N.B : des curseurs de notation, figurant ici en bleu sous les grilles d’évaluation permettent de ne pas figer complètement l’évaluation en intégrant des cas exceptionnels. Le curseur permet, par exemple dans le cas où un document expliqué de façon maladroite a pourtant livré des citations et des références de qualité dans un niveau de rédaction très satisfaisant,de pousser la note jusqu’à 8.

Autre grille possible utilisable en situation apprentissage : pour que l’élève dispose de quelques points de repère.

Travailler de façon autonome (sans l’aide du professeur, en apprenant à vérifier la qualité de mon travail au fur et à mesure) :

Organiser sa pensée en structurant son raisonnement.

mceclip1 - 2022-03-07 08h56m50s

Ces modalités d’évaluation peuvent s’insérer dans une approche plus globale de celle-ci, comportant trois axes majeurs.

mceclip2 - 2022-03-07 08h59m04s