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Parcours éducatif de santé

Publié le Sep 30, 2022 Modifié le : Dec 22, 2023

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Le  Friday, September 30, 2022

Parcours éducatif de santé

Présentation générale, référents et documents ressources

  • capture écran page éduscol

     

     

    Le parcours éducatif de santé a été créé par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République et réaffirmé par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

     

    Recouvrant tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à mieux structurer les dispositifs relatifs à la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en œuvre dans le cadre des enseignements.

     

    Le parcours éducatif de santé est structuré autour de trois axes :

     

    • l'éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec les programmes d’enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;

     

    • la prévention qui regroupe les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales, notamment des actions relatives aux conduites à risques ;

     

    • la protection de la santé par le développement d’un environnement favorable à la santé et au bien-être.

     

    Impulsée dès janvier 2020, la démarche École promotrice de santé (EPSa) s’inscrit dans la continuité du parcours éducatif de santé. Elle a pour enjeu de valoriser les actions et projets déjà mis en œuvre et de les articuler avec d’autres approches (climat scolaire, éducation à la sexualité et à l’alimentation par exemple) en les inscrivant dans le projet d’école ou d’établissement. Il s’agit de contribuer au développement d’une culture commune autour de la santé, de rendre visible et de coordonner ce qui rassemble autour de la santé et du bien-être de tous dans une école ou un établissement scolaire.

     

     

     

    Le vadémecum  "L'école promotrice de santé"

     

    parcours-santé-vademecum 

     

    La page eduscol connexe :

    https://eduscol.education.fr/2063/je-souhaite-m-engager-dans-la-demarche-ecole-promotrice-de-sante

     

     

     

    • un personnel de direction  (en cours de désignation)

     

    • des personnels sociaux et de santé (conseiller technique de service social, infirmier et médecin conseillers techniques) ; Fabienne Calloue, Muriel Deshayes, Danielle Degremont

     

    • des inspecteurs de l'éducation nationale des enseignements techniques (IEN-ET) (en cours de désignation)

     

    • un inspecteur de l'éducation nationale du premier degré (en cours de désignation)

     

    • un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional établissements et vie scolaire (IA-IPR EVS) ; Valérie Maurin-Dulac et Laurence Gomez

     

    • des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux disciplinaires (IA-IPR) ; Sabine Ticaud

     

    Cette équipe a pour mission de :

     

    • impulser la démarche et accompagner les écoles et les établissements ;

     

    • proposer des séminaires dans le cadre du plan académique de formation ;

     

    • faire le lien avec le comité académique d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CAESCE), le réseau des universités pour l'éducation à la santé (Unirès) et l'institut national du professorat et de l'éducation (INSPÉ) ;

     

    • accompagner la formation des élèves ambassadeurs-santé, en lien avec les partenaires du territoire (instances régionales d’éducation et de promotion de la santé - IREPS, etc.).

    Vous pouvez contacter les membres de l’équipe pour vous accompagner dans votre démarche de labellisation.

     

    • Développer les compétences psychosociales

    Le développement des compétences psychosociales (CPS) représente une approche efficace non seulement pour prévenir les conduites à risque et promouvoir la santé mentale, mais également pour favoriser un bon climat scolaire. Le climat scolaire est une notion aux contours flous. Bien qu'il n'y ait pas vraiment de définition consensuelle, plusieurs indicateurs sont utilisés dans les études sur les CPS pour traduire ce climat scolaire (e.g., relation enseignants-élèves, comportement pro-sociaux, anxiété, harcèlement, violence).

     

     

    mceclip0 - 2022-09-30 12h06m23s