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Thème Une histoire du vivant

Publié le 31 mars 2022 Modifié le : 30 juin 2023

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Le  jeudi 31 mars 2022

Modélisation de la fragmentation d'une population de loups pour mettre en évidence un appauvrissement de la diversité génétique

Utilisation du logiciel dérive génétique, modèle diploïde pour modéliser la fragmentation d’une population de loups et le mécanisme de dérive génétique pouvant faire disparaître un des deux allèles de la couleur du pelage. L’exemple utilisé est tiré d’un document sur les loups du Yellowstone du livre enseignement scientifique de terminale 2020 édition Lelivrescolaire.fr

  • Disparition de l"allèle A dans la population isolée de loups

    Niveau

     

    Terminal enseignement scientifique / Thème 3 : Une histoire du vivant / 3.1 La biodiversité et son évolution

     

     

    Compétences

    Connaissances

    Les activités humaines (pollution, destruction des écosystèmes, combustions et leurs impacts climatiques, surexploitation d’espèces…) ont des conséquences sur la biodiversité et ses composantes (dont la variation d’abondance) et conduisent à l’extinction d’espèces. La fragmentation d’une population en plusieurs échantillons de plus faibles effectifs entraîne par dérive génétique un appauvrissement de la diversité génétique d’une population. La connaissance et la gestion d’un écosystème permettent d’y préserver la biodiversité.

     

    Compétences en jeu POUR LE LYCEE

    Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration
    Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques
    Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l’environnement
    Le numérique et les SVT
    Utiliser l’informatique pour traiter rapidement des données numériques.
    Utiliser un modèle géométrique simple (quadrillage) pour calculer l’impact d’une fragmentation sur la surface disponible pour une espèce.

     

     

    Description de l'activité

     

    Sur une population de 50 loups, isolée d’une population de départ de 765 loups avec f(A)=025 et f(a)=075, les élèves comptent les allèles de la couleur du pelage sur la parcelle 4 (voir image ci-dessous) et déduisent leur fréquence f(A)=0.16 et a f(a)=0.84. Ils complètent ensuite les données sur la première partie du logiciel dérive génétique, modèle diploïde.
    Ils font enfin tourner le logiciel sur 100 générations et constatent dans un cas sur deux (moyenne observée en classe pour 16 binômes) que l’allèle A disparait, alors que sa fréquence restait stable sur la population initiale.

     

     

     

    mceclip0 - 2022-03-31 13h33m21s

     

     

     

    Place de l’activité dans la démarche

     

    Lors de la séance précédente les élèves ont testé, avec le même logiciel, la théorie de Hardy-Weinberg.

    Activité réalisable en 1 h de TP.

     

     

    Outils et logiciels nécessaires


    Dérive génétique, modèle diploïde (Philippe Cosentino)

     

    Ressources

    Diaporama

     

     

    Nom de l'Auteur et mail

    Yann Maillard 

    mail professionnel : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr