S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Ressources pédagogiques et supports de formation

Publié le 6 avr. 2022

Le  mercredi 6 avril 2022

L’évolution du développement touristique d’un territoire méditerranéen : Le département de l’Hérault

Nouveau sujet d'essai

• L'objectif est de fournir aux professeurs de Tourisme et territoires de nouveaux sujets, pouvant être utilisés en classe aevc les étudiants.

Le sujet qui vous est proposé ici concerne une échelle, celle d'un département français : l'Hérault.

Sujet et consigne de travail :

L’évolution du développement touristique d’un territoire méditerranéen :

Le département de l’Hérault

Le département de l’Hérault (région Occitanie) est un pôle majeur du tourisme en France enregistrant en 2019 plus de 50 millions de nuitées touristiques. Longtemps associé à l’image du tourisme de masse, ce territoire est depuis quelques années soumis à une forte concurrence. Il souhaite donc renforcer son attractivité.

Afin de présenter le cadre du développement touristique actuel :

• vous proposez en guise d’introduction une rapide mise en situation géographique et historique du tourisme dans l’Hérault ;
    • vous présentez les potentialités touristiques du territoire héraultais ;
    • vous montrez enfin par un croquis de synthèse à partir du fond de carte joint (Annexe 1) comment est organisée la mise en tourisme du territoire en précisant les stratégies qui visent à renforcer son attractivité.

Le dossier documentaire est compoosé de 9 documents et d'un fond de croquis.

Vous trouverez dans l'onglet "Documents" ci-dessus :

- le sujet en version modifiable, si vous souhaitez le transformer

- le sujet en version PDF tel qu'il pouvait être donné à l'examen

- nous vous livrons également une proposition de correction du croquis (en version experte) accompagné de sa légende.

Jean-Paul Tarrieux, professeur au lycée Gaston Berger à Lille, propose des éléments complémentaires qui peuvent très bien s'articuler avec ce thème

Ces éléments peuvent vous fournir de nouveaux documents pour diversifier le dossier et lui donner une autre coloration que celle initialement imaginée.

Nous le remercions pour ce travail qu'il a accepté de partager largement.

"Montpellier intègre les Grands Sites d'Occitanie. Le département de l'Hérault : une labellisation tous azimuts"

Montpellier devient, en effet, le 41ème lieu labellisé Grands Sites d'Occitanie/Sud de France.

Le document est téléchargeable dans l'onglet "Documents" ci-dessus