Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Jeux Fabrique

Publié le 4 mai 2022 Modifié le : 13 oct. 2022

Le  mercredi 4 mai 2022

JeuxFabrique22 - Ne te fais pas coller

Un projet du collège Marc Sangnier de SEYSSINS (académie de Grenoble)

• JeuxFabrique22 - Ne te fais pas coller

Dans le cadre du concours Jeux Fabrique 2022, les élèves de la classe de 4ème 5 du collège Marc Sangnier de Seyssins (académie de Grenoble) ont participé à un projet interdisciplinaire pour créer leur jeu d’arcade.

Un jeu de plateau qui associe culture générale et interactivité. Une case par disciplines associées à des couleurs et surtout il ne faut pas tomber sur une case permanence !

Cycle

logo cycle4

Niveau

4e

Dominantes disciplinaires : technologie

Objectifs pédagogiques

Ce projet a pour but de mettre la classe en situation d’entreprise afin de développer des compétences organisationnelles et disciplinaires.
    Répondre à un besoin, imaginer des solutions, les mettre en avant, présenter, choisir, organiser, réaliser, tester, ajuster, planifier, s’adapter, être autonome et mature.

De plus chacun peut trouver sa place en fonction de ses propres compétences.

Dispositif pédagogique

Organisation en classe entière (29 élèves) – Projet sur l’année complète

• 1er temps : recherche de solutions en petits groupes de 3 élèves.
    • 2ème temps : mise en commun et choix définitifs en classe entière.
    • 3ème temps : Plusieurs postes sont proposés, les élèves élisent les chefs de projets puis postulent pour les autres postes afin de créer un organigramme d’entreprise.

N te fais pas coller-organigramme