Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Jeux Fabrique

Publié le 4 mai 2022 Modifié le : 13 oct. 2022

Le  mercredi 4 mai 2022

JeuxFabrique22 - PokéMont d’or

Un projet du collège Mont d'Or de Manosque

• JeuxFabrique22 - PokéMont d’or

Dans le cadre du concours Jeux Fabrique 2022, des élèves de deux classes de 3ème du collège du Mont d’Or de Manosque ont participé à un projet interdisciplinaire pour créer leur jeu d’arcade.

En début d’année, Mme la présidente du département des Alpes-de-Haute-Provence est venue au collège du Mont d’Or nous présenter le plan 100% collège avec un volet 100% numérique, alors les classes de 3C et 3D ont été plus loin : pourquoi pas une réforme avec un brevet 100% numérique !

Puisque l’informatique et la programmation sont au programme de mathématiques pourquoi ne pas créer un jeu vidéo qui permettrait d’avoir son brevet en y jouant ?... Et c’est ainsi que pour la 4ème année nous sommes inscrit au concours Jeux Fabrique !

Alors nous vous présentons PokéMont d’Or, en effet dans l'univers du Mont d’Or, le monde est peuplé de Poképrofs qui possèdent des aptitudes et des connaissances quasiment inconnues des Pokéados. Chaque sorte de Poképrofs possède une spécialité qui lui permet de faire évoluer les Pokéados à des niveaux supérieurs pour avoir leur brevet. Alors après être sorti du labyrinthe de l’ignorance, les Pokéados ont décidé d’attraper le plus de Pokécompétences en les capturant avec leur Pokéball… Tout cela virtuellement bien sûr !

Cycle

logo cycle4

3e

Compétences disciplinaires évaluables en mathématiques :
    Algorithme et programmation, Géométrie euclidienne, Géométrie dans l’espace

Compétences transversales :
    Travailler en groupe, s’organiser et se répartir les taches

Dispositif pédagogique

Travail en classe entière avec les classe de 3C et 3D pendant les heures de cours de maths pour la programmation et la fabrication des décors et en cours de musique pour la prise de son de la musique du jeu.

Travail avec un petit groupe pour l’enregistrement du texte de la vidéo de présentation sur le temps libre des professeurs de musique et de maths.

Ressources numériques

• Scratch, mBlock, Code.org, Concours Castor et Algoréa pour la programmation
    • GeoGebra pour le travail géométrique
    • Madmagz, Audacity, Movie Marker, www.remove.bg pour la mise en forme du projet
    • Et bien sur notre ENT Neo pour communiquer et échanger les fichiers !

Le magazine

Cliquez pour voir le magazine en pleine page