Questionner et mettre à l'épreuve

Publié le 21 juin 2022

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Le  mardi 21 juin 2022

Former l'esprit critique en histoire (6e et 5e)

Une proposition de séance et une progression pour travailler l'esprit critique, en lien avec les programmes d'histoire au cycle 3 et 4

  • Louve Rome

    Caroline Alonso, professeure d'histoire et géographie au collège Charles Rieu de Salon de Provence, nous propose ici deux documents :

     

    • un tableau permettant de relier les programmes d'histoire de 6ᵉ et de 5ᵉ à des compétences d'éducation à l'esprit critique (progression)

     

    • un exemple d'application dans un cours consacré à la naissance de Rome

     

    Ce lien s'établie à partir des trois grands objectifs que doivent atteindre les élèves :

     

    • savoir prendre du recul à l’égard des documents. Toujours se demander qui a écrit, quand, pourquoi. Est-ce que je peux me fier à ce qui est dit ou montré ;

     

    • savoir que les groupes /pouvoirs politiques et religieux construisent des récits et des images en fonction de leurs objectifs. Ces récits et ces images ne peuvent pas être considérés comme racontant la réalité historique ; on doit prendre du recul à leur égard. Il faut donc différencier les récits historiques actuels fondés sur la recherche scientifique, et les récits mythiques, religieux et politiques qui nous renseignent sur les objectifs de ceux qui les ont produits ;

     

    • savoir que les connaissances historiques comme toutes les connaissances scientifiques évoluent en fonction de nouvelles découvertes et/ou de nouvelles interprétations. Mais ces sciences sont parfois sous le joug des pouvoirs politiques et religieux, ou bien entravées par les pouvoirs quand ceux-ci les considèrent comme subversives.

     

    Merci beaucoup pour ce partage !