Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Le corps humain et la santé

Publié le 16 juin 2022 Modifié le : 29 juin 2022

Le  jeudi 16 juin 2022

Suivi épidémiologique de la grippe saisonnière

Suivi épidémiologique de la grippe saisonnière à l'aide d'une base de données

• Étude épidémiologique d'une maladie à transmission directe, la grippe saisonnière

1) Niveau

Seconde / Corps humain et santé/ Agents pathogènes et maladies vectorielles

2) Connaissances

La connaissance de la propagation du pathogène permet d’envisager les luttes individuelles et collectives.
    Les comportements individuels et collectifs permettent de limiter la propagation (gestes de protection, mesures d’hygiène, vaccination, etc.).

3) Capacités

- Exploiter des bases de données permettant de connaître la répartition, la prévalence ou l’impact en termes de santé publique d’une maladie à transmission directe et/ou vectorielle.

- Appliquer les connaissances acquises à d’autres exemples choisis pour leur intérêt local ou de santé publique, et pour permettre aux élèves d’exercer les compétences attendues sur d’autres cas de maladies (chikungunya, dengue, maladie de Lyme, toxoplasmose, etc.).

4) Description de l'activité :

La grippe saisonnière est une maladie virale qui frappe chaque année en moyenne 2,5 millions de personnes ; elle est la cause d’environ 10 000 décès par an.

Chaque hiver, les médias et le lancement de campagnes d'information interpellent les citoyens sur l'épidémie de grippe, informant des risques associés et des moyens de prévention préconnisés.

Ainsi, l'extrait du journal télévisé national du 11 janvier 2019 informe que le seuil épidémique est atteint dans certaines régions de France métropolitaine.

Les élèves peuvent alors s'interroger sur le caractère épidémique de cette maladie contagieuse.

Dans un premier temps, le suivi épidémique réalisé par les élèves dans les semaines qui succèdent à l'aide du site Internet du réseau Sentinelles (onglet "cartes d'activité") permet de construire des cartes de prévalence au niveau national. De ce fait, le caractère épidémique de la maladie est justifié comme la pertinence de la présentation de ce reportage au niveau national, alors que les téléspectateurs de la région PACA sont situés sous le seuil épidémique en date du 11 janvier.

Dans un deuxième temps, les élèves sont invités à s'interroger sur la réduction éventuelle des épisodes d'épidémie de grippe saisonnière au cours des années 2020 et 2021, durant lesquelles des mesures sanitaires (nettoyage régulier des mains, distanciation, port du masque, confinement et couvre-feu) ont été mises en place pour lutter contre la Covid19. L'utilisation du site Internet du réseau Sentinelles (onglet "Série temporelle") se révèle particulièrement utile pour montrer la diminution de la prévalence de différentes maladies infectieuses (grippe, gastroentérite...) au cours de ces 2 années de pandémie à la Covid19.

À l'issue des 2 activités complémentaires, les élèves auront réalisé des captures d'écran afin d'argumenter.

mceclip2 - 2022-06-18 10h08m30s

mceclip1 - 2022-06-18 10h07m46s

mceclip3 - 2022-06-18 10h09m07s

5) Place de l’activité dans la démarche

Cette activité peut être proposée en classe inversée en aval d'une séance consacrée à l'étude d'une maladie à transmission directe (VIH), exemple préconisé par le programme officiel.

6) Outils et logiciels nécessaires :

Nom de l'Auteur et mail : Mathieu Goirand

mathieu.goirand@ac-aix-marseille.fr