Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Ludopédagogie

Publié le 21 juin 2022 Modifié le : 24 sept. 2022

Le  mardi 21 juin 2022

Une BD à diffuser auprès des élèves pour expliquer ce qu’est l’ARN et le fonctionnement du vaccin ARN de façon claire et ludique.

Présentation de la BD et lien vers le site du dessinateur pour la consulter directement en ligne ou la télécharger.

• image de présentation de la BD COVID et vaccin ARN

COVID & VACCIN ARN

La méconnaissance du mode d’action de l’ARN messager alimente en grande partie la défiance voire l’hostilité à l’égard du vaccin anti-Covid, tandis que les réseaux sociaux n’ont pas toujours diffusé à son sujet des informations rigoureuses et exemptes de partis pris idéologiques tendancieux.

C’est pour expliquer ce qu’est l’ARN et le fonctionnement du vaccin ARN de façon simple, claire et ludique - en réfutant au passage quelques idées reçues ou contre-vérités - que cette bande dessinée a été réalisée par Florence Cymbalista, Professeur d’hématologie, et Nathanaël Mikles, dessinateur.

Validé par le Conseil d’orientation stratégique de la vaccination présidé par Alain Fischer, ce document, libre de droits, a vocation à être distribué le plus largement possible et notamment auprès des jeunes.

La BD peut être lue ou téléchargée au format numérique ou au format impression en livret sur le site de Nathanael Mikles,