Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

l'esprit critique

Publié le 22 juin 2022 Modifié le : 23 sept. 2022

Le  mercredi 22 juin 2022

changement climatique et esprit critique

Trois fiches pédagogiques qui apportent des ressources scientifiques et didactiques sur les changements climatiques

• Paléotempératures sur Terre : appréhender les échelles de temps pour l’étude des climats passés

La thématique "Enjeux planétaires contemporains" du programme de la spécialité SVT de terminale générale vise, notamment, à "comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions". Cet article présente trois fiches pédagogiques, conçues par Romina Seyed-Esmail,  pour "montrer comment le travail des scientifiques permet de disposer de modèles et d’arguments qui peuvent aider à la prise des décisions publiques" et "prendre conscience que certains biais cognitifs doivent être surmontés […]". Vous y trouverez des ressources scientifiques et des pistes pédagogiques.