Vivre ensemble Bien grandir S'engager Développer son esprit critique Plan de formation

Lutte contre les discriminations

Publié le 28 juin 2022 Modifié le : 11 juin 2023

Le  mardi 28 juin 2022

Lutter contre les discriminations à l'École

Cet espace fournit des ressources informatives, pédagogiques et réflexives, car lutter contre les discriminations à l'École, cela s'apprend!

• Affiche de la journée "0 discrimination" qui a lieu le premier mars

Se former pour éduquer à la lutte contre les discriminations

Qu’est-ce que lutter contre les discriminations à l’École ?

Lutter contre les discriminations à l’École, c’est favoriser un climat d’écoute, en vue de développer la curiosité des élèves pour l’autre, c’est comprendre ce qui distingue les cultures, et découvrir ce qui les rapproche, en accomplissant ensemble des tâches d’intérêt général qui leur donnent le sens du collectif, c’est multiplier les jeux, les activités, dans lesquels les élèves développent leur capacité à coopérer, à interagir, pour comprendre que chacun n’est rien sans les autres, c’est développer l’empathie.

En somme c’est éduquer à la Fraternité

« La fraternité nous ramène à l’essence même de notre humanité, c'est-à-dire à l’évidence première que nous ne sommes rien les uns sans les autres. (…) La fraternité est restée pendant trop longtemps la grande oubliée de notre devise républicaine. Or, elle en est le cœur secret : sans elle, la liberté et l’égalité sont un idéal vide, parce que si je ne perçois pas l’autre comme mon frère, que m’importe en réalité son droit à la liberté, et en quel sens abstrait serait-il mon égal ? Des trois sœurs, c’est elle qui a le plus de génie ! (…) On a oublié une évidence dans notre société :  la fraternité s’apprend. On ne naît pas fraternel, on le devient. »[1]

Alors apprenons aux élèves à devenir fraternel.les, notamment en luttant contre les discriminations !

Vous trouverez dans cet espace des ressources sur les discriminations liées à l'apparence physique, au sexisme, aux handicaps, à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre, à l'origine sociale et au racisme, à l'antisémitisme et plus globalement à toutes les discriminations liées à la diversité religieuse. Des ressources académiques et nationales communes à toutes les discriminations sont aussi proposées.

Pour chacun des dossiers spécifiques, des circulaires et bulletins officiels, des études et des rapports, des articles réflexifs, des outils, des séances pédagogiques, des partenaires, des aides pour une autoformation et une filmographie ont été répertoriés.

Parce que lutter contre les discriminations à l’École, cela s’apprend !

Ressources academiques communes    Ressources nationales communes
    Discriminations liees au genre Sexisme  LGBTIAphobies  Discriminations liees apparence physique
    Discriminations liees au lieu de vie et a lorigine sociale  Discriminations liees a la diversite religieuse Racisme Antisemitisme   Discriminations liees aux handicaps

Webmestre et rédactrice