Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Voie technologique

Publié le 30 juin 2022

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 30 juin 2022

La dictée disparue : mystère à la cour impériale

Jouer – Ludifier – Evaluation formative – Apprendre à apprendre

  • mceclip0 - 2022-06-30 14h30m28s

     

     

    Frédéric Cabras propose un jeu original pour

    • permettre une appropriation effective des connaissances
    • en cours (travailler la mémorisation)
    • aider les élèves à réviser leurs leçons
    • susciter la motivation chez les élèves
    • travailler la pratique de l’oral
    • travailler l’estime de soi
    • travailler compétences sociales (entraide et coopération)

    A l’issue de chaque séance de la séquence d’histoire consacrée aux « transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870 », les élèves ont conçu des questions et des réponses qu’ils sont inscrites sur des fiches « bristol ». Elles leur permettront de jouet à un jeu, intitulé « la dictée disparue: mystère à la cour impériale », élaboré par le professeur, et de réviser ainsi l’évaluation finale