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Publié le Jul 7, 2022

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Le  Thursday, July 7, 2022

Baccalauréat français international - Adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en italien

Bulletin officiel n° 27 du 7 juillet 2022

  • bo

    Baccalauréat français international

     

    Adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en italien

    NOR : MENE2209727N

    Note de service du 3-6-2022

    MENJ - DGESCO C 1-3

     

    Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux d'italien ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs d'italien
    Références : arrêté du 24-9-2021 (J.O. du 14-10-2021 et BOENJS n° 39 du 21-10-2021)

     

     
     

     

    Cette déclinaison précise la manière d'aborder les portails thématiques et propose une clé de lecture aux différentes entrées qui les composent. Des éléments emblématiques sont suggérés pour chaque portail. Le professeur favorise une mise en perspective des contenus développés afin de permettre à l'élève de mieux appréhender les questions vives du monde contemporain.

     

    Exemples de déclinaisons

     

    Penser la société

     

    Comprendre comment les sociétés se structurent et évoluent

     

    • Le choix de la République et la constitution italienne : une jeune nation issue d'une tradition séculaire.

    • Le pouvoir de la société civile (partis politiques, église, finance, milieux d'affaires, médias, intellectuels, vitalité de la vie associative) : complémentarité à l'action de l'État ou contre-pouvoir à l'État ?

    Comprendre le fonctionnement de l'État, analyser la vie des institutions

    • Des mythes fondateurs (fondation de Rome, Humanisme, Renaissance) aux pères fondateurs de l'unité italienne et de l'Europe : comprendre la lente construction de l'État italien.

    • Articulations entre État central et institutions locales.

    • "Fare gli italiani" et la question méridionale.

    Élaborer et exprimer sa pensée, son opinion, commenter les évolutions de la société

    • Une longue tradition des relations entre art et politique : de l'invention de la perspective qui donne au sujet une place centrale en passant par le manifeste du futurisme ou la fortune de l'arte povera, à l'actuel street art et autres figures présentes sur la scène internationale de l'art contemporain.

    • Opéra et cinéma : du drame individuel à la passion politique.

    • Questionner la vie de la cité par l'invention de nouvelles formes d'expression littéraire : dialectique, avant-garde et tradition.

    Habiter le monde

    Partager les espaces (de vie, de travail, de loisir, etc.)

    • De la commune médiévale à la città ideale, la ville italienne aujourd'hui.

    • Le paysage entre mythe et réalité.

    • Sécularisation de la société et catholicisme : la famille inscrite dans une laïcité à l'italienne.

    Se déplacer (tous les jours/pour les vacances/dans ses frontières/à l'étranger/émigrer, etc.)

    • Pont entre Orient et Occident, barrière Nord-Sud : une géographie à assumer.

    • D'une terre d'émigration à une terre d'immigration : un peuple de voyageurs.

    • Les défis démographiques de l'Italie.

    Accueillir, accepter, partager (la diversité culturelle et linguistique)

    • La question de la langue (dialectale, régionale, nationale et étrangère) et l'appartenance à une même nation.

    • Mare nostrum : quelle place pour les migrants et les nouvelles identités culturelles, linguistiques et artistiques.

    • Sport, arts et traditions culturelles régionales : dépassement de l'identité nationale ?

    Construire un avenir commun

    Protéger, conserver, améliorer

    • La protection du patrimoine historique, géographique, artistique et culturel et les défis de la modernité.

    • Les évolutions sociétales à l'ère de la globalisation : féminisme, inclusion, propositions alternatives de mode de vie.

    Chercher les voies du développement durable

    • Du consumérisme uniformisé aux modes de consommation plus responsables et durables : écotourisme, agritourisme, slow food.

    • Communauté, cité, territoire : la construction du sentiment d'appartenance.

    Innover, créer, évoluer

    • Langue, culture et créativité à l'italienne : une nouvelle relation entre art, artisanat, design et industrie.

    • Des modèles économiques singuliers : le Made in Italy et les districts industriels.

    • La recherche : tradition et perspectives.

     

    Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et par délégation,
    Pour le directeur général de l'enseignement scolaire et par délégation,
    Le chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
    Didier Lacroix