Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Différenciation Inclusion

Publié le 13 juil. 2022 Modifié le : 21 sept. 2022

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 13 juillet 2022

Comprendre ce qu’est l’ « enseignement explicite » et l’utiliser en classe

Présentation du dossier publié par le centre Alain Savary - Ifé et lien vers la ressource

  • Le terme « enseignement explicite » est régulièrement retrouvé dans des articles en lien avec les modalités pédagogiques de pratiques de classe.

     

    On le retrouve également comme 1ère priorité du référentiel de l’éducation prioritaire : « Garantir l'acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun. ».

     

    Selon les articles, il n’est pas toujours facile de comprendre ce que signifie « enseignement explicite » et comment l’articuler avec la démarche par résolution de problème que l’on promeuten séance de S.V.T.

     

    Le centre Alain Savary – IFÉ publie un dossier qui permet de clarifier et des comprendre les différents aspects de l’enseignement explicite.

    https://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-plus-explicitement-un-dossier-ressource

     

    Ce dossier propose un essentiel dans le domaine mais aussi un dossier plus complet à télécharger et des ressources bibliographiques.

     

    Ces différentes données et ressources peuvent aider à expérimenter des modalités d’explicitations qui donnent du sens aux apprentissages et permettent également d’envisager une pédagogie différenciée.

     

    Sylvie Doucet