Comprendre le fonctionnement d’un capteur
Les sismographes basés sur la technologie ‘géophones’.
Première enseignement scientifique – projet expérimental et numérique
Auteur : Lionel Roux, Lycée Emile Zola, Aix-en-Provence
« Mesurer tout ce qui peut être mesuré et rendre mesurable ce qui ne l’est pas ». Galilée.
En sciences, un capteur est un objet complexe capable de renvoyer une valeur manipulable (au sens mathématique du terme), archivable, discutable (comparable…). Produire de telles valeurs dans le cas de l’étude des ondes sismiques n’est pas aisé. Les géophones sont des capteurs dont le principe physique est appréhendable par les élèves. Les problèmes que pose la calibration de ces détecteurs pour produire une valeur qui reflète réellement le phénomène étudié peuvent être discutés en classe. Enfin, l’étude du bruit pourtant enregistré permet l’exploration d’un problème technique dont la solution semblera probablement étonnante… L’ensemble des ressources présentées permettent de s’interroger sur la pratique scientifique (que mesure-t-on vraiment ?), d’aborder les caractéristiques d’un capteur (sensibilité, justesse, pertinence…) à partir de l’étude des relevés d’une station sismique disponible dans certains lycées et collèges.
1. Comprendre le fonctionnement d'un géophone
2. Principe de fonctionnement et construction d'un géophone
3. Comprendre l'origine d'un bruit enregistré par le capteur
Cas d'une station insulaire