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Enseigner et évaluer par compétences

Publié le 2 sept. 2023

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Le  samedi 2 septembre 2023

Outils pour passer du référentiel de compétences disciplinaires des programmes au LSL

outils de suivi

  • niveaux compétences

    En sciences de la vie et de la Terre, l'enseignement et l'évaluation des compétences des élèves, dans une approche progressive, s'appuie sur les compétences définies dans les programmes. Il existe une parfaite continuité du référentiel des compétences disciplinaires du cycle 4 au cycle terminale - cf article Continuité du référentiel de compétences du cycle 4 au lycée en SVT

     

    Cependant, les compétences sont mentionnées dans des formulations parfois différentes dans les divers supports officiels (programmes, LSL en enseignement scientifique, LSL pour la spécialité). Une correspondance explicite et harmonisée est donc nécessaire à établir en équipe.

     

    Des ressources et outils :

     

    1- Une proposition d’outil d’appropriation des compétences du livret scolaire au lycée général et technologique en SVT (Ac Créteil)

     

    Une proposition d’outil d’appropriation des compétences du livret scolaire au lycée général et technologique en SVT

     

     

    2- Un exemple d’outil de suivi des compétences (.xls) du livret scolaire du lycée (LSL) (Elodie Esteve)

     

    Fichier : « outil_suivi_competences_Tle_E_esteve_LYC_montgrand »

     

     

    3- Une proposition d’outil d’appropriation, de positionnement (avec indicateurs) et de suivi qui introduit une progressivité des attendus de la seconde à la terminale (Eric Lecoix, Marion Tilli)

     

    Dans le fichier zippé « compétences_LSL_SVT » : 

    • Une proposition de grille d’évaluation et de suivi des compétences au lycée en lien avec le LSL : progressivité des attendus
    • Une proposition d’outil de positionnement et de suivi « générique » en lien avec le LSL décliné en niveaux : seconde, 1ere spécialité, terminale spécialité (plusieurs onglets dans le même fichier excel)
    • Un guide d’utilisation possible

     

     

    4- Une proposition d’outil d’appropriation, de positionnement et de suivi dans un contexte plus spécifique de préparation aux ECE 

     

    Fichier : 2023_grille_tp_type_ece_term