Connectez-vous

Accueil

Vivre ensemble Bien grandir S'engager Développer son esprit critique Plan de formation

Etudes et rapports

Publié le Sep 14, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, September 14, 2022

LGBTIA et discriminations : Etudes et rapports

Vous trouverez dans cette rubrique des études et des rapports sur le thème " LGBTIA et discriminations". Ces études et rapports sont rangés par ordre chronologique.

  • Dessin représentant des rapports

    Mis à jour le 12/10/23

    2023

     

    INJEP : Institut National de la Jeunesse et de l’Education populaire

    Titre : Rapport Les LGBTI-phobies dans le monde sportif

    Résumé : Ce rapport, qui aborde les LGBTI-phobies comme un prolongement du sexisme et de l’importance de conserver un ordre hétéronormatif, s’inscrit dans la suite de travaux menés en 2013 par l’INJEP sur les jeunes face aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et au genre. En France, les LGBTI-phobies dans le sport ont fait l’objet de plusieurs analyses de la part de chercheur·ses en sciences sociales, qui y relèvent l’héritage d’une culture sportive homophobe et sexiste.

    https://injep.fr/wp-content/uploads/2022/10/rapport-2022-15-LGBTI-phobies_sport.pdf

    Synthèse : https://injep.fr/wp-content/uploads/2022/10/rapport-2022-15-LGBTI-phobies-sport-synthese.pdf

    Mis à jour le 21 juin 2023, publié en 2022

     

    SOS homophobie

    Titre : RAPPORT SUR LES LGBTIPHOBIES 2023

    https://ressource.sos-homophobie.org/Rapports_annuels/Rapport_LGBTIphobies_2023.pdf

    Publié le 17 mai 2023

     

    2022

     

    Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire

    Titre : Les LGBTI-phobies dans le monde sportif

    Une analyse de l’hétéronormativité dans les sections sport de combat de deux associations franciliennes

    Résumé : Ce rapport, qui aborde les LGBTI-phobies comme un prolongement du sexisme et de l’importance de conserver un ordre hétéronormatif, s’inscrit dans la suite de travaux menés en 2013 par l’INJEP sur les jeunes face aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et au genre.

    En France, les LGBTI-phobies dans le sport ont fait l’objet de plusieurs analyses de la part de chercheur·ses en sciences sociales, qui y relèvent l’héritage d’une culture sportive homophobe et sexiste. Il convient de mettre en perspective ces conclusions à la lumière de la préoccupation sociale et politique renouvelée pour l’égalité des sexes, des minorités sexuelles et de genre, qui s’affirme notamment chez les jeunes.

    L’enquête, menée entre septembre 2021 et avril 2022, ambitionne de documenter, en articulant la question du genre avec d’autres variables qui lui sont coextensives, la construction sociale des LGBTI-phobies dans le sport.

    https://injep.fr/wp-content/uploads/2022/10/rapport-2022-15-LGBTI-phobies_sport.pdf

    Publié en octobre 2022

     

    Observatoire National des Discriminations et de l’Egalité dans le Supérieur

    Titre : Le harcèlement scolaire à l’encontre des LGBTQ+ : Une enquête par questionnaire

    https://mission-egalite.univ-gustave-eiffel.fr/fileadmin/contributeurs/Mission-egalite/Travaux_de_recherche/ONDES_WP_22_03.pdf

    Résumé : Cette étude porte sur le harcèlement scolaire à l’encontre des LGBTQ+. En octobre 2021, un questionnaire a été diffusé sur les réseaux sociaux et dans différentes associations qui a été renseigné par plus de 900 personnes. La moitié de l’échantillon interrogé se déclare victime de harcèlement. L’étude indique que les individus LGBTQ+ sont nettement plus exposés au harcèlement scolaire en particulier au sein du collège et du lycée. Les résultats indiquent par ailleurs que les individus LGBTQ+ subissent un harcèlement significativement plus long, que leur sentiment de sécurité est moins élevé, que leur détresse psychologique est plus forte et que l’effet sur le décrochage scolaire est plus marqué.

    Publié en juin 2022

     

    SOS homophobie

    Titre : RAPPORT SUR LES LGBTIPHOBIES 2022

    https://ressource.soshomophobie.org/Rapports_annuels/rapport_LGBTIphobies_2022.pdf

    Publié en mai 2022

     

    Ministère de l’intérieur

    Titre : Les atteintes " anti-LGBT+ " enregistrées par les forces de sécurité en 2021

    A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre I'homophobie et la transphobie du 17 mai, Ie SSMSI publie son étude annuelle sur les atteintes « anti-LGBT+ ».

    https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques/atteintes-anti-lgbt-enregistrees-par-forces-de-securite-en-2021

    Publié le 16 mai 2022

     

    Commission nationale consultative des droits de l’homme

    Titre : Enquête "Etat des lieux de l'hétéronormativité et des préjugés à l'égard des personnes LGBTI en France"

    Résumé : A l'instar de son baromètre annuel sur les perceptions et les attitudes vis-à-vis du racisme et les opinions à l'égard de l'Autre, la CNCDH a commandé une enquête sur les préjugés et les idées reçues à l'encontre des personnes LGBTI.

    https://www.cncdh.fr/sites/default/files/2022-05/Rapport%20Enqu%C3%AAte%20sociologique%20Pr%C3%A9jug%C3%A9s%20personnes%20LGBTI%2C%20mai%202022.pdf

    Publié le 24 mars 2022

     

    L’autre cercle_IFOP

    Titre : Baromètre LGBT+ 2022

    https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2022/06/Barometre_LGBT_2022_LAutreCercle_Ifop.pdf

    Publié en 2022

     

    2021

     

    SOS homophobie

    Titre : RAPPORT SUR LES LGBTIPHOBIES 2021

    Rapport sur les LBGTIphobies 2021 | SOS homophobie (sos-homophobie.org)

    Publié en mai 2021

     

    Santé publique France

    Titre : Ampleur et impact sur la santé des discriminations et violences vécues par les personnes lesbiennes, gays, bisexuel·le·s et trans (LGBT) en France

    Points clés

    • En 2019, 35 % des LGBT ont déclaré avoir fait l’expérience d’au moins une forme de discrimination au cours de leur vie en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre.
    • Les lesbiennes, les gays et les bisexuel·les sont 2 à 3 fois plus souvent exposé·e·s à des violences psychologiques, verbales, physiques ou sexuelles que les personnes hétérosexuelles ; le phénomène est encore plus fréquent pour les personnes trans.
    • Les discriminations et les violences subies ont des répercussions délétères et durables sur la santé des personnes, se traduisant par des indicateurs de santé mentale et de santé sexuelle dégradés, et des phénomènes de renoncements aux soins.
    • Les politiques publiques visant à réduire structurellement les discriminations et les violences à l'encontre des LGBT ont un impact significatif sur la santé mentale et le bien-être de ces populations.
    • Si les constats établis à partir des données françaises sont clairs et concordants avec les données internationales, ils reposent, pour certains d’entre eux, sur des données anciennes et/ou parcellaires qui traduisent un manque de recherche sur ces questions.

    https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/sante-sexuelle/documents/rapport-synthese/ampleur-et-impact-sur-la-sante-des-discriminations-et-violences-vecues-par-les-personnes-lesbiennes-gays-bisexuel-le-s-et-trans-lgbt-en-france

    Mis à jour le 17 mai 2021

     

    2020

     

    Caelif (Collectif des Associations Etudiantes LGBT d'Ile-de-France) et DILCRAH

    Titre : LGBT-PHOBIES dans l’enseignement supérieur en France baromètre 2020

    Résumé : Pour beaucoup d’entre nous, militant·e·s du Caélif, le secondaire n’a pas été une période facile. Nous cherchions à nous découvrir, à explorer notre sexualité et/ou notre identité, alors que pour la première fois, nous subissions nos premières expériences LGBTphobes. Nous étions nombreux·ses à croire que notre situation s’améliorerait sur les bancs de l’université. « Tu vas voir, l’université c’est vraiment le lieu où tu seras libre de t’affirmer », nous chantait-on. Mais est-ce réellement le cas ? Pour en avoir le cœur net, nous avons réalisé durant trois mois une enquête sur les LGBTphobies dans l’enseignement supérieur.

    https://www.dilcrah.fr/wp-content/uploads/2020/09/Barometre-LGBTphobies-2020-Rapport-complet.pdf

    Septembre 2020

     

    Fondation Jean Jaurès

    Titre : défendre les droits des personnes intersexes, Flora Bolter, Anne-lise Savart

    https://www.jean-jaures.org/publication/defendre-les-droits-des-personnes-intersexes/

    Résumé : Après avoir dressé un état des lieux des recommandations internationales et européennes en la matière pour le respect des droits fondamentaux des personnes intersexes et abordé les prises de position de la France sur ce sujet, les deux autrices formulent neuf recommandations, rappelant que les interventions sans nécessité médicale sur les personnes intersexes sont illicites. Elles plaident pour que s’engage une réflexion sur le sexe et le genre avec les institutions et les différentes parties prenantes pour faire respecter les droits fondamentaux des individus.

    Publié en juin 2020

     

    Institut national d’études démographiques (Ined)

    Titre : Violences intrafamiliales : les filles et les jeunes LGBT plus touchés

    https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=19717

    Résumé : Cette synthèse, rédigée par Christelle Hamel, chercheuse de l’Institut national d’études démographiques (Ined, Unité Genre, sexualités, inégalités) et mise à disposition au Centre national de recherche scientifique (URMIS), examine l’étendue des violences subies pendant l’enfance et la période de jeunesse dans le cadre intrafamilial, en focalisant l’attention sur la situation des minorités homosexuelles et bisexuelles féminines et masculines.

    Elle a été réalisée à partir de l’enquête quantitative « Violences et rapports de genre » (VIRAGE) menée en 2015 par l’Ined auprès d’un large échantillon d’hommes et de femmes en France, afin de mesurer l’étendue des violences subies par les personnes au cours de leur vie.

    Cette synthèse met d’abord au jour que ces violences touchent davantage les filles que les garçons, et ensuite que les jeunes bisexuels et homosexuels des deux sexes sont deux à dix fois plus souvent concernés par ces violences que les jeunes hétérosexuels.

    Publié en avril 2020

     

     2019

     

    Observatoire des lgbtphobies

    Titre : Le regard des Français sur l’homosexualité et la place des LGBT dans la société

    https://www.ifop.com/publication/observatoire-des-lgbtphobies-le-regard-des-francais-sur-lhomosexualite-et-la-place-des-lgbt-dans-la-societe/

    Publié en juin 2019

    Observatoire des lgbtphobies

    Titre : État des lieux 2019

    https://www.ifop.com/publication/observatoire-des-lgbtphobies-etat-des-lieux-2019/

    Publié en mai 2019

     

    MAG jeunes LGBT Avec le soutien de l’UNESCO

    Titre : Rapport thématique sur les jeunes LGBTI+ en France tiré de la consultation globale sur l’éducation inclusive et l’accès aux soins de santé des jeunes LGBTI+ à travers le monde

    https://www.mag-jeunes.com/wp-content/uploads/2021/03/RapportThematiqueFrance-1.pdf

    Publié en 2019

     

    2016

     

    Fédération des centres de planning familial

    Titre : La perception de l’homosexualité chez les jeunes de 13 à 21 ans

    http://www.ensembleautrement.be/wp-content/uploads/2016/05/La-perception-de-l-homosexualite-chez-les-jeunes-de-13-a-21-ans-enquette-des-FPS.pdf

    Publié en mai 2016

     

    2013

     

    Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

    « Cahiers de l’action » n0 40

    Titre : Les jeunes face aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et au genre : agir contre les LGBT-phobies, Cécile Chartrain (dir.)

    https://injep.fr/publication/les-jeunes-face-aux-discriminations-liees-a-lorientation-sexuelle-et-au-genre/

    Résumé : Les débats du début de l’année 2013 à propos de loi sur le mariage homosexuel ont paradoxalement contribué à mettre l’accent sur un fait : les jeunes lesbiennes, gays, bi ou transexuel·le·s (que l’on regroupe aujourd’hui dans l’acronyme LGBT) constituent en effet une cible privilégiée des attaques homophobes et sexistes. Ce numéro de la collection « Cahiers de l’action » recense et analyse les ressources mobilisables et les formes de réponses déjà mises en œuvre à différents niveaux afin de contrer les LGBT-phobies.

    Publié en septembre 2013

     

    2003

     

    CRIPS

    Titre : Suicide et tentative de suicide parmi les personnes à orientation homo/bisexuelle, Jean-Marie FIRDION, Éric VERDIER

    http://mediatheque.lecrips.net/docs/PDF_GED/E00832.pdf

    Résumé : En s’appuyant sur des travaux nord-américains et français récents, les auteurs présentent l’hypothèse d’un lien entre tentative de suicide ou suicide chez les jeunes et une orientation homosexuelle ou bisexuelle. Les résultats concordants des travaux épidémiologiques de ces dernières années montrent que l’homosexualité, en soi, ne constitue pas une cause directe de ces comportements suicidaires, mais qu’une orientation homosexuelle ou bisexuelle accroît, d’une manière significative, la probabilité de réaliser de telles conduites. Le phénomène serait en rapport avec l’homophobie et l’hétérosexisme toujours présents dans nos sociétés. Ces conclusions ne sont pas sans conséquences importantes pour les politiques de prévention du suicide chez les jeunes et de lutte contre les discriminations, ainsi que pour les programmes de recherche en santé publique en France.

    Publié en janvier 2003