Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le Jun 15, 2022 Modifié le : Sep 14, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, June 15, 2022

JAP2022 - "Mon UPE2A.com", un projet du collège Jean-Claude Izzo, Marseille (13)

Réseau Marseille Vieux Port - Prix Le lien numérique et personnalisation des parcours

  • "Mon UPE2A.com", un projet du collège Jean-Claude Izzo, Marseille (13)

    En s'inscrivant dans le système scolaire, l'élève UPE2A est souvent déboussolé. Afin de faciliter son parcours scolaire, nous avons mis en place une plateforme intuitive, adaptée et évolutive pour personnaliser l'enseignement en et hors dispositif.

     

     

     

    0133788X - COLLEGE JEAN-CLAUDE IZZO 13002 MARSEILLE

    Contact(s) : ce.0133788x@ac-marseille.fr

     

     

    Face à l'épidémie de COVID les EANA ont été particulièrement affectés par les ruptures scolaires. Pour ce public particulier, il s'agissait de penser un lien pérenne et rassurant. Nous avons donc cherché à créer un espace numérique utilisé régulièrement en classe (manuel numérique, activités différenciées, traducteur...) Une plateforme où les élèves peuvent trouver, facilement, des exercices adaptés à leur niveau quand ils sont en inclusion (avec des chapitres entiers adaptés).

     

    Une plateforme intuitive qu'ils peuvent utiliser dès leur premier jour en classe, sur laquelle ils peuvent naviguer une fois revenus à leur domicile. Une fois les tablettes distribuées à tous les élèves, nous avons navigué sur le site afin de prendre nos marques. De plus, pour que le lien soit fait, les élèves participent également à l'élaboration du site, soit en indiquant ce dont ils auraient besoin (la trousse à outils), des thèmes qu'ils voudraient découvrir ; soit en écrivant des articles sur le blog.

     

     

     

     

         

     

    Objectifs

     

    • créer une cohésion du groupe d'éco-délégués autour d'un projet commun ;
    • améliorer le climat scolaire, implication et adhésion des élèves et personnels dans les actions EDD (lien avec labellisation) ;
    • apporter de la légitimité aux éco-délégués.